
© Tech'In
Selon le 3e baromètre de l’emploi de Tech’In France, le secteur de l’édition logiciel et d’Internet va recruter plus de 10 000 personnes en 2017. Mais, comme partout, la pénurie de profils pointe son nez. Pourtant, seules 7 % des équipes R&D du numérique envisagent l’open innovation comme une option pour y pallier.
lier.
Selon le 3e baromètre People In Tech de Tech’In France (ex. Afdel), les éditeurs de logiciels et sociétés Internet vont recruter 10 831 personnes en 2017, principalement pour des fonctions marketing (25 %), vente (19 %) et développement (15 %) … Enfin, si elles trouvent les compétences qu’elles cherchent ! Sachant que, côté langage, ce sont les développeurs (1 employé sur 3 dans le secteur) Java et .net qui sont les plus recherchés, devançant les experts cloud/virtualisation et base de données / big data. Mais surtout, il faut en moyenne 3 à 6 mois aux entreprises pour recruter le bon profil... lorsqu’elles le trouvent.
Nouveaux métiers : 1,9% des recrtutements
Particularité française, ou résultant de la pénurie des profils les plus recherchés, la dynamique de recrutements des nouveaux métiers (UX designer, social media manager, CDO, web analyst, traffic manager, data scientist…) reste faible (1,9 %), principalement tirée par les métiers de la sécurité, de la donnée et du design.
Et l’option open innovation (qui consiste à collaborer plutôt que de tout faire en interne), ne semble pas séduire le secteur. Selon l’étude, seules 7 % des équipes R&D des répondants à l’enquête y auraient recours. Le syndrome du not invented here, serait-il encore vivace dans ce secteur, ou l’open innovation ne serait-elle pas adaptée à ces activités ultra-agiles ?