Nous suivre Industrie Techno

Seule, LA TECHNOLOGIE N'EST RIEN

THIBAUT DE JAEGHER RÉDACTEUR EN CHEF tdejaegher@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Aucun tube français n'a réussi à se faire une place dans le Top 50 de l'innovation mondiale. L'étude*, menée par nos confrères de Business Week et le cabinet de conseil Boston consulting group, est un camouflet pour les entreprises françaises. S'il y a encore deux ans, Renault, Danone et LVMH pointaient dans la deuxième moitié de tableau, aucune marque ne s'impose cette année. La faute à la méthodologie qui fait la part belle à la notoriété ? Ce serait confortable de le penser. Le mal semble, hélas, plus profond.

Se plonger dans les entrailles du classement du Boston consul- ting group est, à ce titre, riche d'enseignements. Si un quart des entreprises citées le sont grâce à leurs innovations produits (Apple, Daimler...), toutes les autres jouent classées en pariant sur d'autres dimensions de l'innovation. Le palmarès accorde beaucoup de place aux services, à l'expérience du client, aux méthodes et organisations mises en place. Des entreprises comme Toyota, General Electric ou Wal-Mart sont reconnues comme innovantes par leurs pairs avant tout grâce à leurs processus bien huilés.

En France, on a longtemps laissé de côté toutes ces facettes de l'innovation. Nos entreprises réduisent encore souvent cet exercice au développement de nouvelles technologies. C'est oublier que la force d'une industrie ne repose pas seulement sur la pertinence de ses produits mais également sur sa capacité à les industrialiser à moindre coût et sur le service apporté au client.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0911

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies