Nous suivre Industrie Techno

Sescoi propose un tableau de bord aux PME pour gérer leurs projets

Industrie et  Technologies
J'ai eu le plaisir de rencontrer Catherine Marko, directrice générale de Sescoi France, pour faire le point sur l'activité de sa société et évoquer MyWorkPlan, le dernier-né de l'éditeur maçonnais.


Sescoi est un éditeur bien connu dans le monde de la mécanique notamment pour l'usinage, grâce à son logiciel de FAO 2 à 5 axes WorkNC et plus récemment à son logiciel de CAO à destination des services méthodes WorkNC-Cad. L'éditeur dispose aussi de WorkPlan, une offre ERP/GPAO pour les entreprises travaillant à l'affaire. La société réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 20 M€ dont 80 % proviennent de l'exportation, la part CFAO représentant 70 % des activités.

« Nous comptons plus de 4 000 clients dans le monde allant de la TPE aux grands groupes internationaux. Tous ont le même objectif, faire encore plus, mais les moyens et le temps qu'ils peuvent y consacrer sont bien souvent inversement proportionnels à leur taille », constate Catherine Marko. « Ainsi nous avons remarqué que si les TPE et les PME sont très réactives au niveau technicité et sur le plan commercial, elles manquent souvent de méthodologies et d'outils efficaces leur permettant de suivre précisément les affaires engrangées et les coûts qui y sont associés. C'est ainsi qu'est née l'idée de MyWorkPlan ».

De fait, Sescoi a carrément fait réaliser une enquête de terrain auprès de ses clients par un cabinet extérieur. Il en ressort que la réduction des coûts est primordiale pour 40 % d'entre eux, que la tenue des délais l'est pour 26 % et que l'amélioration de la qualité vient en troisième position avec 15 % des suffrages. Seulement 7 % des réponses concernent l'amélioration du système de gestion. Cela montre bien que dans ces entreprises, on a du mal à lier les moyens de production et les outils informatiques de gestion. Une impression confirmée par plus de 200 installations et mises en Å“uvre faites autour de l'outil d'ERP/GPAO WorkPlan. D'où l'idée de créer un outil plus simple, mais qui ne soit pas simpliste.

MyWorkPlan est un outil de gestion de projet pour les TPE et PME, qui se veut facile à utiliser, rapide à mettre en place, complet et efficace. « Et qui surtout ne remette pas en cause les embryons de solutions déjà en place, car nous avons constaté que tous les préparateurs ont développé au fil des années des morceaux de tableurs Excel leur permettant de résoudre telle ou telle problématique. MyWorkPlan travaille donc en bonne intelligence avec tous ces outils propriétaires ». Et de fait c'est bien souvent ce savoir-faire des collaborateurs qui permet à une entreprise de faire la différence, mais il est rarement consigné clairement. De plus, il est souvent difficile de récupérer toutes les données relatives à un projet, tant elles sont éparpillées dans les différents services de l'entreprise et sont à des niveaux de détail et de "fraîcheur" différents. D'où la nécessité d'un tableau de bord clair et efficace.

Pour cela MyWorkPlan fonctionne sous Windows et utilise la technologie mySQL. Il intègre quatre modules : gestion des devis ; suivi commercial ; planning ; gestion des informations liées à un projet (notes, mail, données CAO...). Toutes les informations et documents liés à un projet s'affichent dans une structure arborescente, le navigateur de MyWorkPlan, qui peut être filtrée en fonction des paramètres dont l'utilisateur à besoin. On peut ainsi évaluer des coûts prévisionnels, établir des devis, suivre l'avancement de projets, gérer des ressources et des capacités, vérifier des délais, insérer une affaire urgente, émettre des factures. Le tout en garantissant une parfaite cohérence et en stockant un savoir-faire ainsi réutilisable.

De plus, un module Analyzer récupère les modèles CAO en format "standard" (Catia V4 et V5, UG NX, WorkNC-Cad, Step, Iges, DWG, DXF), en assure la visualisation et permet d'extraire rapidement les données utiles à la fabrication et à la création de devis fiable (volume de matière, surfaces à usiner, entités technologiques...). Enfin, un tutorial d'aide au démarrage est livré avec le logiciel, tout comme une aide en ligne et, en plus, un centre d'appels spécifique lui est dédié. « Les premières mises en Å“uvre que nous avons faites avec quelques clients tests montrent que le premier devis peut être réalisé en moins d'une heure et que les utilisateurs maîtrisent parfaitement le système en moins de 15 jours ». Pas si mal pour un produit qui est vendu 4 000 euros pour un poste de travail.

D'ailleurs MyWorkPlan porte en lui les gènes de ce que devrait être la prochaine génération de WorkPlan, technologies Windows, simplicité d'emploi, ouverture... Par contre WorkPlan restera un produit répondant à des besoins plus complexes avec notamment des modules de gestion des stocks, des achats, de la qualité et une planification plus détaillée.

MyWorkPlan sera commercialisé en direct par Sescoi sur sa base installée, mais un certain nombre de distributeurs devraient aussi voir le jour rapidement. Notons qu'une possibilité de souscription à 210 € par mois est aussi proposée, tout comme quelques options, écrans tactiles pour la gestion avancée du temps ou des interfaces natives pour quelques systèmes de CAO spécifiques. L'objectif est de vendre 200 licences de MyWorkPlan dès cette année en France.

A la semaine prochaine.

Pour en savoir plus : http://www.sescoi.fr ou http://www.myworkplan.com

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l'Usine Nouvelle, suit depuis plus de 24 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM...). Il a été à l'origine de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles