Nous suivre Industrie Techno

Sescoi acquiert Mécasoft Industrie

Industrie et Technologies
Le groupe français Sescoi, l’un des leaders mondiaux de la FAO, bien connu pour son logiciel de fraisage WorkNC et son logiciel de GPAO WorkPlan, a fait l’acquisition de Mécasoft Industrie, autre éditeur français connu pour

Le mariage qui remonte à un an a été tenu secret par les deux parties jusqu’à la fin juin. ' Le marché de la FAO est un monde très compétitif où les clients nous demandent de fournir des solutions de plus en plus complètes. C’est l’un des objectifs de ce rachat, mais je préférais être proche de la sortie des nouveaux produits pour en faire l’annonce, afin de ne pas dévoiler trop tôt mes batteries face à la concurrence ', explique Bruno Marko, PDG fondateur de Sescoi.

Notre offre est éprouvée dans le domaine surfacique, encore plus depuis la reprise des équipes de développement de Xitron début 2001 et le lancement de WorkNC-CAD, notre CFAO pour outilleurs, mais nous devions compléter notre offre dans le domaine volumique. Nous avons donc évalué plusieurs solutions : partir de zéro et développer notre propre noyau de modélisation volumique ; prendre un modeleur 3D standard du marché ; récupérer une équipe de développement maîtrisant un noyau propriétaire. La première solution nous a paru trop longue ; la deuxième nous rendait trop dépendant des fournisseurs de modeleurs standard tels Dassault Systèmes/Spatial pour Acis ou EDS PLM Solutions pour Parasolid. Finalement nous avons opté pour la troisième solution en faisant l'acquisition de Mécasoft Industrie. Cette petite équipe dispose d’une bonne technologie qui nous permettra de proposer des solutions élégantes tout en gardant la totale maîtrise de nos produits '.

De fait, Mécasoft Industrie, filiale à 100 % de Sescoi, gardera son autonomie et continuera à commercialiser le logiciel Solid Concept. Celui verra ses développements se poursuivre. D’ailleurs une version V5 vient d’être présentée. Par contre, les développeurs de Mécasoft Industrie qui s’occupaient du noyau géométrique sont maintenant intégrés dans les équipes de développement de Sescoi et travaillent à la fois pour Sescoi et Mécasoft Industrie.

De leur côté, les responsables de Mécasoft Industrie semblent bien décidés à profiter de la forte présence internationale de Sescoi, qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires (19,5 M€ en 2002) à l’exportation, pour donner une audience internationale à leur logiciel.

De fait, Mécasoft Industrie, après avoir été longtemps très axé sur le marché de l’Education Nationale avec le logiciel DMT, a pris en 1999 un virage vers l’industrie avec le lancement de Solid Concept. Elle dispose maintenant de plus de 1 000 postes installés chez 800 clients, pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 650 k€. La stratégie de la société est de proposer un logiciel aux performances comparables à celles d’Inventor, Solid Edge ou SolidWork pour environ le tiers du prix.

Cette gageure est possible grâce à notre politique de vente par correspondance ', explique Laurent Journeau, responsable marketing de Mécasoft Industrie. ' Nous avons réalisé un CD-Rom de démonstration très complet, que nous envoyons sur simple demande. 70 % de nos clients ont passé commande uniquement après avoir vu ces démonstrations chez eux. La plupart d’entre eux sont dans les domaines de la mécanique générale ou de la machine spéciale et souhaitaient évoluer du 2D vers le 3D '.

La démonstration de la nouvelle V5 de Solid Concept nous a d’ailleurs convaincu du potentiel de cette solution, d’autant que son rapport performance/prix est l’un des meilleurs du marché.

Reste maintenant à savoir si Sescoi va donner les moyens à sa filiale d’aller concurrencer sérieusement des ténors bien établis à l’échelle internationale. Cela demandera du doigté car Sescoi entrerait alors en compétition directe avec Autodesk, Dassault Systèmes et EDS PLM Solutions par filiales interposées dans le domaine de la CAO de milieu de gamme, alors qu’il est leur partenaire en FAO.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www.sescoi.com
http://www.solid-concept.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles