Cette servovalve électro-hydraulique est munie d'un tiroir chemisé, actionné par un moteur linéaire très puissant. Cette association lui confère des caractéristiques exceptionnelles quelle que soit la pression de fonctionnement ainsi qu'une hystérésis faible associée à une dynamique élevée. L'action bidirectionnelle du moteur linéaire sécurise l'ensemble en cas de coupure de l'alimentation électrique. Un capteur donnant la position du tiroir et un capteur de pression sont intégrés dans le corps. L'ensemble de la valve est contrôlé par un microcontrôleur embarqué qui prend en charge les boucles d'asservissement interne et la communication avec l'extérieur.
Deux modes de commande sont disponibles : analogique ou numérique via CANBus. Ce dernier mode permet une configuration complète du composant à l'aide d'une interface graphique sur PC. Tous les paramètres (zéro hydraulique, gain en débit, linéarité, recouvrement, saturation…) sont accessibles et modifiables avant d'être sauvegardés dans le composant. Un seul système suffit pour gérer des débits ou des pressions présentant différentes caractéristiques suivant les configurations machine. Le temps de mise en œuvre est considérablement réduit et le diagnostic facilité. A titre d'exemple, il est possible par Internet de détecter un défaut à l'intérieur d'un composant monté sur une machine située à des milliers de kilomètres.
Pour en savoir plus :
Internet : www.moog-sarl.fr et www.moog.com MOOG - Laurent Fauqueux – Silic 417 – 38, rue du Morvan – 94573 Rungis – Tél. : 01 45 60 70 00 – Fax : 01 45 60 70 01