Nous suivre Industrie Techno

Serveurs de calcul rackables économiques

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Altix 1330 de SGI


Silicon Graphics annonce deux nouveaux produits correspondant aux besoins toujours grandissants du calcul et du stockage, tout en répondant à des préoccupations de retours sur investissement en constante augmentation.

Pour satisfaire les utilisateurs de calcul à haute performance qui rejettent de plus en plus les solutions propriétaires coûteuses et adoptent des systèmes ouverts fondés sur les standards de l'industrie, SGI dévoile aujourd'hui des serveurs et baies de stockages rackables à haute densité et faible coût.

Ces deux solutions proposent le meilleur des deux mondes : les avantages des systèmes rackables extensibles en fonction des besoins et le gain de productivité lié aux caractéristiques de l'architecture serveur et stockage SGI, le tout à un prix accessible pour tous. Avec un tarif de 90 000 € en configuration 16 processeurs, le cluster Altix 1330 concentre la puissance des serveurs Altix 330 au format 1U. Le NAS330 est quant à lui, disponible à partir de 27 000 € dans sa version bi-processeurs avec 2,8 To de disques et 2 ports de connexion par processeur.

Performance avec l'Altix 1330

Architecturé autour du serveur Altix 330 (format 1U), l'Altix 1330 est un cluster intégré en usine qui décline performance et fonctionnalité de la gamme Altix, tout en réduisant le coût de possession d'une configuration de clusters. Les nœuds de l'Altix 1330 évoluent jusqu'à 16 processeurs Intel Itanium 2 et 128 Go de mémoire avec un seul noyau Linux.

Une option de routeur d'interconnexion permet de supporter jusqu'à 32 processeurs par nœud. En évoluant au niveau du nœud au lieu d'ajouter de nouveaux nœuds, l'augmentation de la configuration aura lieu à coût moindre en terme de licences logicielles et de matériel d'interconnexion.

Contrairement aux clusters traditionnels, l'Altix 1330 est facile à déployer et à administrer, la possibilité d'ajouter des processeurs aux nœuds existants répond à des environnements de calcul en constante évolution. L'Altix 1330 arrive déjà configuré avec les outils de productivité et de gestion de configuration comme Scali Manage, Platform Computing LSF, Voltaire InfiniBand, Interconnect Gigabit, et les solutions SGI InfiniteStorage. Le cluster Altix 1330 bénéficie des hauts débits de l'architecture à mémoire partagée Numaflex (6,4 Go/sec) de SGI, ainsi que des facilités de manipulation de gros volumes de données.

Supportant les mêmes applications que le reste de la gamme Altix, l'Altix 1330 offre aux utilisateurs la possibilité de choisir entre les distributions Novell's Suse, Linux Enterprise Server et Red Hat Enterprise Linux.

Stockage évolutif avec le NAS 330

Reposant sur les baies de stockage S330, le NAS 330 délivre des performances du niveau d'un stockage centralisé d'entreprise mais en les rendant abordables pour des petits groupes d'utilisateurs. Intégré en usine, le NAS330 s'installe en 20 minutes dans tous types d'environnements et permet une évolution sans heurt ni arrêt des baies déjà en place. Il est idéal pour un groupe d'utilisateurs qui n'a pas pour vocation l'administration et l'installation de solutions de ce type.

Contrairement aux autres systèmes de sa catégorie, le NAS330, avec plus de 400 Mo/sec, permet des débits optimisés pour les applications demandant des I/O intensifs. Il dispose de 2 à 4 processeurs, va jusqu'à 5 ports de connexion et jusqu'à 17 To de disques. Le réseau NAS reposant sur Gigabit Ethernet et du Fiber Channel à 4 Gbit. Il intègre par ailleurs des fonctionnalités de haute disponibilité, de failover automatique, de data replication ainsi que de cluster.
Les groupes d'utilisateurs séduits par l'approche NAS demandent désormais plus de flexibilité et de simplicité dans l'évolution de ce type d'architecture de stockage. En plus d'offrir à faible coût des fonctionnalités attendues pour ce type de solution, le NAS330 propose de meilleures performances, disponibilité et protection des données dans un packaging évolutif aisément. Pour les clients de l'Altix 1330, ces baies de stockage peuvent être installées dans les mêmes racks et seront gérées par le même outil que les autres solutions SGI InfiniteStorage.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sgi.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cybersécurité : Cisco découvre une faille qui permet de contrôler à distance une voiture connectée

Cybersécurité : Cisco découvre une faille qui permet de contrôler à distance une voiture connectée

Une équipe de chercheurs en cybersécurité du géant Cisco, baptisée CX APT, vient de détecter une faille dans[…]

02/06/2020 | LogicielsServeurs
Train hydrogène, cobot, véhicule électrique… les meilleures innovations de la semaine

Train hydrogène, cobot, véhicule électrique… les meilleures innovations de la semaine

Uber Leak : quelles seraient les conséquences avec la future loi européenne ?

Uber Leak : quelles seraient les conséquences avec la future loi européenne ?

Intelligence artificielle : Facebook distribue plus de 170 GPU aux universités européennes

Intelligence artificielle : Facebook distribue plus de 170 GPU aux universités européennes

Plus d'articles