Nous suivre Industrie Techno

SEPT TECHNOLOGIE S CAPITALES

Jean-François Prevéraud

Sujets relatifs :

,
SEPT TECHNOLOGIE S CAPITALES

Conception de moules avec le logiciel SolidWorks.

© D.R.

Devenues accessibles aux PME, ces technologies novatrices aident les petites structures dans leur course à la productivité. Des utilisateurs nous expliquent pourquoi et comment.

Des technologies capitales ? Oui, au sens où, un jour ou l'autre, si vous concevez des produits, il y a de très fortes chances que vous les utilisiez. Les unes commencent leurs carrières commerciales. D'autres sont bien connues, mais elles étaient jusque-là réservées aux grands groupes industriels. Tous ces outils et ces méthodologies de travail, en tout cas, sont en voie de démocratisation. Et elles sont déjà ou seront, à terme, accessibles aux PME. Pour mieux évaluer leurs attentes et les résultats obtenus, nous sommes allés visiter des entreprises qui ont mis en place ces nouveaux moyens. À chaque fois, de réels gains de productivité se traduisant par un raccourcissement des délais et une diminution des coûts de développement ont été enregistrés.

La recherche en 3D via Internet

Globalement, les utilisateurs jugent ces outils comme étant performants, rentables et surtout utilisables sans être obligé de disposer de spécialistes de la discipline. Un point important dans les PME où les concepteurs se doivent d'être un peu "touche à tout".

Mais à l'heure où se démocratisent ces outils, de nouveaux apparaissent. L'un de ceux qui nous semble parmi les plus prometteurs est la recherche de modèles 3D via Internet en utilisant de simples esquisses. Ce "Google 3D" fait aujourd'hui encore partie du monde du rêve pour les PME, mais cela n'était-il pas le cas des autres technologies il y a cinq ans ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0883

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies