Nous suivre Industrie Techno

Sept innovations prometteuses

THOMAS BLOSSEVILLE tblosseville@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

, ,

PRODUCTION À partir du 30 novembre, les technologies de l'environnement seront réunies à Lyon pour quatre jours. Énergie, traitement des déchets, dépollution... L'édition 2010 du salon Pollutec réserve une moisson d'innovations. En avant-première, Industrie et Technologies en présente sept parmi les plus prometteuses.

 

DÉCHETS TRAITÉS AVEC SOIN - Ecodas

 

Cette machine de traitement des déchets à risque infectieux est destinée aux laboratoires, cliniques, hôpitaux... Son procédé combine broyage et stérilisation par vapeur d'eau. Sa capacité : 10 à 20 kg par cycle de trente minutes. Le résultat est constitué de broyats stériles assimilables, selon Ecodas, aux déchets ménagers.

 

DÉPOLLUTION AU SOLEIL - Sita Remédiation

 

La filiale de Suez Environnement a développé un procédé de traitement des sols pollués par des composés volatils. Il repose sur l'extraction de l'air du sol. Pour chaque puits, les pompes et le système de traitement des vapeurs collectées sont alimentés par des panneaux solaires.

 

ÉOLIENNE DOMESTIQUE - Noveol

 

Cette éolienne à axe vertical démarre avec des vents de 11 km/h. Le modèle de 3,3 m de haut et 1,7 m de large peut produire 3,5 MWh/an. Selon Noveol, elle est adaptée aux besoins électriques, hors chauffage, d'un foyer de quatre personnes.

 

LE PHOTOVOLTAÏQUE SOUS CONTRÔLE - Emi-Sépame

 

Autonome en énergie, cette station de mesure contrôle le potentiel solaire d'un site. L'objectif : surveiller le rendement de panneaux photovoltaïques. En cas d'anomalie, la station transmet une alerte par e-mail ou SMS pour déclencher les opérations de maintenance.

 

LA DEUXIÈME VIE DES CÂBLES EN CUIVRE - Ebhys

 

L'installation d'Ebhys traite 35 000 tonnes de câbles en cuivre par an, rebuts de production ou issus de la démolition des véhicules ou équipements électriques et électroniques. Les câbles sont broyés. Les parties plastiques sont séparées. Au final, Ebhys assure obtenir de la grenaille de cuivre pure à 99,9 %.

 

PIÈGE À HYDROCARBURES - Ecopomex, avec IFP Energies nouvelles

 

Issu d'une sélection de pierres ponces, cet absorbant piège les hydrocarbures flottant dans l'eau. Capable ensuite de les restituer, il est réutilisable jusqu'à six fois. Hydrophobe, il garde sa flottabilité même après capture du polluant. Sa plage d'utilisation serait très large : ports, lacs, rivières, mer, mais aussi eaux de ruissellement et rejets industriels.

 

DES BATTERIES RÉGÉNÉRÉES - RBC

 

Dans une batterie en cours de décharge, les éléments plomb et acide se combinent pour former des cristaux, réduisant la conductivité électrique et la capacité de stockage. RBC a mis au point un procédé pour redonner aux batteries au plomb leurs performances initiales. En appliquant un courant électrique, il brise les cristaux de sulfate de plomb, qui sont dissous et libérés dans l'électrolyte.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0927

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles