Nous suivre Industrie Techno

Sensitive Objects donne de la vie aux objets

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette start-up met à disposition des entreprises et du grand public des solutions permettant d’étendre l’interactivité à quasiment tous les objets de la vie courante, simplement par contact.


Sensitive Object en bref
- Date de création : octobre 2003
- Créateur : Ros Kiri Ing
- Lieu : Paris
- Statut : SARL au capital social de 8000 euros
- Site web : www.sensitive-object.com
- Renseignements: info@sensitive-object.com


Sensitive Object a été créée pour exploiter un brevet du CNRS et de l’Université Paris 7 issu des recherches du Laboratoire ondes et acoustique (LOA) situé dans l’enceinte de l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI).

La technologie en question, baptisée ReverSys, est basée sur le procédé physique de retournement temporel des ondes acoustiques. Cette méthode est comparable à la technologie de reconnaissance vocale et requiert la présence d’un processeur, d’un capteur et d’un logiciel.

Il s’agit d’un procédé d’imagerie acoustique qui intercepte les ondes sonores propagées par des bruits à la surface d’un objet et mémorise la signature de chaque son dans une banque informatique de signaux. Le logiciel lié au capteur permet de paramétrer des actions associées à des zones tactiles et de piloter des applications informatiques ou des dispositifs électriques.

En quelques secondes, on peut ainsi créer un bouton virtuel sur l’objet de son choix et le transformer en clavier intelligent, en télécommande virtuelle… Ces boutons invisibles peuvent en outre se reconfigurer selon les besoins.

Ce principe peut d’abord s’appliquer à la domotique, notamment pour la gestion de prises électriques (racks de prises à commande filaire, interfaçage de modules X10) à partir d’objets très variés de l’habitat. Exemples : gestion de l’éclairage, commande de TV ou d’une chaîne hi-fi à partir d’une table ou d’une porte.

Les autres applications visées par Sensitive Object sont très variées : animation de lieux publics, de musées ou de vitrines commerciales, interactivité pour l’enseignement ou les divertissements…

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles