Nous suivre Industrie Techno

Sensibiliser les PME au design

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Sensibiliser les PME au design

Un site didactique montrant aux PME les apports du design et combattant les poncifs.

© DR

Le Ministère de l’Industrie a lancé cette semaine un site Web pour sensibiliser les responsables des PME aux apport du design dans le cadre d’une démarche d’innovation. Ce site veut aussi démystifier le design en leur montrant qu’il s’agit d’une approche simple, efficace et accessible.

Nombre de PME françaises ne sont pas conscientes des avantages concurrentiels que la mise en place d’une démarche de design pourrait leur apporter. Elles préfèrent s’interroger sur les difficultés, le coût ou le retour sur investissement du design.

C’est pourquoi la Direction de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) au Ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’Emploi, a décidé de mettre en place un outil de sensibilisation au design dédié à un public d’entrepreneurs par le biais d’un site Web : http://www.entreprise-et-design.fr. L’objectif étant d’apporter aux PME une information plus réaliste, plus lisible et plus complète consacré au design.

Ce site est né de la rencontre d’une volonté et d’une expertise. La volonté du Ministère de l’Industrie d’œuvrer en faveur de la créativité industrielle, et l’expertise associée de l’agence de marque Carré Noir et des Sismo, designers industriels travaillant depuis douze ans avec les PME. Des années d’expériences pendant lesquelles Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, côté Sismo, et Christophe Fillâtre, chez Carré Noir, ont su développer des outils méthodologiques et des process pour convaincre et faire réussir les entrepreneurs grâce au design.

C’est cette double expertise, qui est aujourd’hui mis au service des PME à travers le site avec, comme principe, l’idée selon laquelle l’enjeu n’est pas seulement d’identifier pourquoi les entreprises n’intègrent pas le design, mais plutôt pourquoi celles qui l’intègrent l’ont fait, et ont développé avec succès leurs marques.

Ce site veut mobiliser les industriels et fédérer les principaux acteurs du design français (organismes d’appui aux entreprises ; syndicats et associations professionnelles ; écoles…) qui ont été associés à sa réalisation.

Mobiliser les industriels

Le site veut accompagner les entrepreneurs qui hésitent à se tourner vers le design et les guider dans une démarche design à l’aide d’exemples concrets. Cet accompagnement est articulé autour de trois axes, que l’on retrouve sous forme d’Espaces sur la page d’accueil du site.
 

  • Casser les poncifs (Espace : Le design, c’est aussi pour vous)
    En mettant en exergue les idées fausses et en les retournant pour mettre en avant les avantages d’une démarche d’innovation par le design.
    C’est le rôle d’un talk-show réunissant des designers et industriels qui réagissent aux principaux poncifs relatifs au design, en leur opposant leur expertise et leurs expériences.
     
  • Lever les freins (Espace : Intégrez le design dans votre entreprise)
    En démontrant que la démarche d’innovation par le design est accessible à toute entreprise, qu’elle est simple et efficace.
    Des interviews d’experts étayent ce propos en décrivant chaque grande étape de mise en place de la démarche. Le propos des experts est accompagné d’un diaporama téléchargeable, qui peut être utilisé comme feuille de route par les industriels.
     
  • Déclencher la démarche (Espace : Ils ont réussi avec le design, faîtes comme eux)
    En présentant aux industriels tous les éléments qui prouvent qu’ils peuvent démarrer facilement.
    Cette étape particulièrement importante est incarnée par des reportages sur des cas exemplaires par leur diversité et par les succès obtenus grâce à l’intégration du design dans la démarche industrielle.


Ces trois espaces constituent le cœur du dispositif. Ils répondent à une démarche pragmatique dans laquelle on répond aux objections pour les lever et dans laquelle on donne les clefs pour aller plus loin dans la démarche.

Fédérer les visions du design

L’heure n’est plus à s’interroger sur ce qu’est le design, mais bien sur son utilité pour les entreprises. Pourtant les différentes visions des acteurs du monde du design peuvent paraître contradictoires aux PME. C’est pourquoi l’un des objectifs du site est de les rassembler et de leur donner de la consistance, en laissant la parole aux différents organismes représentatifs.

Ces expressions sont hébergées au sein d’un espace d’échanges qui comporte :
 

  • La présentation des organismes par eux-mêmes : Chaque organisme dispose d’un espace normalisé pour présenter son point de vue et des exemples qu’il souhaite mettre en valeur ;
     
  • L’échange avec les entreprises : leurs responsables peuvent poser d’une manière ouverte des questions aux organismes représentés. A terme, l’ensemble des questions/réponses constituera une grande Foire Aux Questions ;
     
  • La méta-base de données des intervenants : il s’agit d’un accès aux annuaires répertoriant les principaux organismes intervenant dans le domaine du design : organismes d’appui ; écoles ; syndicats et associations professionnelles…


Un site fédérateur qui se veut indépendant et très didactique. Une initiative intéressante qui devrait aider au développement d’une approche design dans de nombreuses entreprises.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.entreprise-et-design.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles