Nous suivre Industrie Techno

SenseYou rend vos sites physiques intelligents

Industrie et  Technologies
La société utilise l'informatique diffuse pour rendre les environnements physiques intelligents. Le visiteur d'un site dispose ainsi de la bonne information, au bon endroit au bon moment.


SenseYou en bref :
Date de création : juillet 2008
Fondateurs : Mathieu Bécus, Michel Banâtre, Paul Couderc, Fabien Allard
Lieu : Rennes (35)
Site : http://www.senseyou.fr
Renseignements : Mathieu Bécus - 02 23 21 59 31

SenseYou utilise l'informatique diffuse, encore appelée ubiquité numérique, développée dans les années 90 par Marc Weiser, pour permettre au public de disposer de manière aussi naturelle que possible, de la bonne information au bon endroit, au bon moment, lorsqu'il visite un site (aérogares, salons, musés, hôtels, magasins, sites touristiques, etc.).

Les solutions proposées par SenseYou offrent aux visiteurs une familiarité immédiate et naturelle avec le site, ses services et ses activités. Elles permettent : 

  • - D'améliorer l'accueil des visiteurs ; 
  • - De personnaliser l'information ; 
  • - De guider et informer mieux ; 
  • - De faciliter l'accessibilité pour tous ; 
  • - De rendre l'environnement interactif ; 
  • - De mieux connaître les visiteurs ; 
  • - De réduire l'attente.

Depuis 1998, l'équipe ACES (Ambient Computing & Embedded Systems) de l'INRIA (Institut National en Informatique et Automatique) mène des recherches autour de l'informatique diffuse. A partir du concept des systèmes d'information spontanés introduit dès 1998, elle propose un modèle de calcul spatial pour exprimer simplement des programmes utilisant les principes de l'informatique diffuse. Cette approche, validée sur plusieurs sites, favorise la construction de services au fonctionnement implicite (appréhendable de manière naturelle par les usagers), avec des mises en Å“uvre simples supportées par des infrastructures légères et agiles, rapidement déployables in-situ.

La société SenseYou, créée en juillet 2008, avec le soutien de l'INRIA, assure à présent la valorisation industrielle et le développement de ces technologies. Elle bénéficie de la dizaine d'années de recherche et d'expérience déjà effectuée. Elle a été accompagnée par Rennes Atalante dans le cadre de l'incubateur d'entreprises Emergys.

Ses quatre fondateurs sont : Mathieu Bécus (gérant), Michel Banâtre et Paul Couderc (conseillers scientifiques), Fabien Allard (ingénieur).

Mathieu Bécus a été entre octobre 2002 et décembre 2007, ingénieur expert dans l'équipe ACES de l'INRIA où il a acquis son expertise en programmation, dans les domaines de l'embarqué et des réseaux sans fil pour la mise en Å“uvre d'applications d'informatique diffuse.

Michel Banâtre, est depuis 1986, directeur de recherche à l'INRIA, à l'unité de recherche de Rennes (IRISA). Il est actuellement responsable du groupe de recherche ACES. Toutes ses recherches se sont déroulées, en étroite collaboration avec des partenaires industriels tels que Texas Instruments, Alcatel, Dassault Aviation...

Paul Couderc, docteur en informatique, s'intéresse aux systèmes distribués, à l'informatique mobile, aux systèmes de communication sans-fil, et aux applications contextuelles. Il travaille actuellement à l'INRIA Rennes sur des applications de l'informatique diffuse.

Fabien Allard est Ingénieur Expert INRIA depuis 2005. Il est diplômé de l'ENSEIRB (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, d'Informatique et de Radiocommunication de Bordeaux) depuis 2004.
SenseYou propose déjà des solutions adaptées aux problématiques rencontrées par les collectivités et les sociétés de transport, telles Ubi-Board ; Ubi-Bus ; Ubi-Q...

Pour se développer SenseYou envisage de recruter rapidement deux ingénieurs et un commercial.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : Google, une sanction sans précédent

RGPD : Google, une sanction sans précédent

La veille du Forum international de la cybersécurité (FIC) qui se déroule les 22 et 23 janvier à Lille, la CNIL a[…]

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

Plus d'articles