Nous suivre Industrie Techno

Sémantique : choisir le bon moteur de recherche pour son entreprise

Jean-François Prevéraud

Sujets relatifs :

Frederik Cailliau, chercheur chez l’éditeur français Sinequa, détaille les questions qu’il faut se poser afin d’évaluer différents moteurs de recherche d’entreprise.

Pertinence : Est-ce que les documents renvoyés en réponse à une requête sont pertinents pour chaque utilisateur ? Est-ce que la liste des réponses est ordonnée par pertinence décroissante ? Est-ce que les documents sont correctement classés dans les catégories ? Est-ce que le moteur fait plus que simplement chercher des mots-clés ?

Convivialité de la recherche : Quelles fonctionnalités sont incluses dans le moteur pour optimiser le processus de recherche ? Quels outils facilitent la formulation de la requête et la spécification de filtres supplémentaires au cours de la recherche ?

Traitements linguistiques : Est-ce que le moteur dispose des traitements linguistiques spécifiques nécessaires pour toutes les langues dans lesquelles j’ai des documents ? Par exemple, fait-il de la décomposition des mots composés agglutinés en allemand ; est-ce qu’il interprète le tiret et l’apostrophe comme il faut ?

Performance et “scalabilité’’ : Est-ce que le moteur est capable d’indexer toutes les données dans des temps avec un nombre de serveurs raisonnables ? Si la quantité de données augmente, est-il possible d’adapter facilement l’architecture sans impacter la pertinence ni la performance ? Peut-il servir un nombre croissant d’utilisateurs sans rupture du service ? Est-ce que la réponse est immédiate ?

Qualité des connecteurs : Est-ce que l’éditeur dispose des connecteurs pour toutes mes sources de données ? Est-ce que ces connecteurs extraient bien toutes les informations ?

Respect de la sécurité : Est-ce que la sécurité de l’accès aux documents définie par l’entreprise est bien respectée partout ? N’y a-t-il pas de fuites cachées par exemple à la complétion automatique de la requête ?

Généricité : Faut-il adapter le moteur aux données de l’entreprise ? Est-ce qu’il est facile à prendre en main (installation, configuration, mises à jour) ? Fait-il du text mining de façon générique et/ou fournit-il des outils de text mining en standard ?

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois plateformes XDR lancées lors des Assises de la cybersécurité

Trois plateformes XDR lancées lors des Assises de la cybersécurité

Centraliser les données de cybersécurité de différentes sources pour assurer une analyse globale en évitant la[…]

Comment Owkin entraîne des modèles d'IA sans transférer les données avec le federated learning

Comment Owkin entraîne des modèles d'IA sans transférer les données avec le federated learning

Cybersécurité industrielle : 6 mois pour sécuriser une usine

Dossiers

Cybersécurité industrielle : 6 mois pour sécuriser une usine

Des millions de modèles de machine learning pour accélérer le contrôle qualité chez Volkswagen

Des millions de modèles de machine learning pour accélérer le contrôle qualité chez Volkswagen

Plus d'articles