Nous suivre Industrie Techno

Semaine de la Recherche et de l'Innovation à l’EPITA

Jean-François Preveraud
Pour la seconde année consécutive, l’EPITA, école d'ingénieurs en informatique, organise une Semaine de la Recherche et de l'Innovation dans ses locaux du 14 au 18 septembre.

À destination des étudiants de seconde année du cycle préparatoire, cette semaine vise à sensibiliser chacun d’entre eux, dès la rentrée, à l’importance de l'innovation et d’un esprit ouvert à la recherche chez les ingénieurs informaticiens.

Cette Semaine de la Recherche et de l'Innovation permettra donc aux étudiants de comprendre le rôle décisif joué par la recherche et l’innovation dans l’évolution de l’économie, des sociétés et leur importance particulière dans la compétition internationale. Cet état d’esprit sera également valorisé durant toute leur scolarité et certains projets soutenus par l’école pourront aller jusqu’à la création d’entreprises innovantes.

La partie recherche de la semaine comprendra :
 

  • Une conférence de présentation du métier de chercheur ;
  • Une conférence sur la réalisation des états de l’art ;
  • Plusieurs conférences de présentation des projets phares des Laboratoires de Recherche de l’EPITA (pôles de compétitivité).


La partie innovation comprendra :
 

  • Des conférences de Intel, Microsoft, IBM et Ernst&Young sur l’innovation dans leurs domaines (constructeur, éditeur, services…), ainsi que sur la manière dont l’innovation est au cœur du développement de leurs entreprises ;
  • Une conférence sur les modèles économiques : comment transformer l’innovation en business.


A l’issue de cette semaine, les étudiants devront d’une part, faire un rapport sur ce qu’ils auront retenu des diverses présentations et, d’autre part, présenter un ‘‘dossier d’innovation’’ sur une idée de projet innovant. Ce dossier comprend un état de l’art des technologies à mettre en œuvre pour réaliser le projet ainsi qu’une projection en termes d’usage et de commercialisation. Si le projet est retenu par un jury d’évaluation composé d’enseignants et d’industriels, il pourra devenir un projet d’école qui servira de fil directeur tout au long de la scolarité avec, comme perspective pour certains, la création d’entreprises innovantes avant la fin des études.

Renseignements et inscription : http://www.epita.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles