Cette selle est constituée d’un faisceau de tubes individuels cintrés, en aluminium, eux-mêmes insérés dans un tube externe (diamètre 300 à 500 mm) en acier. L’ensemble est clos par un bouchon en PEHD (polyéthylène à haute densité), situé à chaque extrémité, le vide résiduel étant comblé par injection de béton à ultra hautes performances.
Cette conception particulière élimine la création de point singulier dans les câbles, lors de la traversée d’un pylône de pont, tout en assurant la continuité de la protection anticorrosion des torons ainsi que la possibilité de les remplacer de manière individuelle.
Le système, mis au point par Freyssinet International&Cie pour répondre au cahier des charges – établi par Jean Muller International - du pont de Sungai (Malaisie) permet donc d’accroître la durabilité des haubans en supprimant, d’une part, les problèmes d’usure résultant des frottements intertorons et, d’autre part, les diminutions de résistance provenant d’un transfert de charge s’effectuant sur une longueur limitée de hauban.
Les performances en termes de pérennité et de longévité sont donc accrues, le dispositif autorisant, par ailleurs, une plus grande liberté architecturale lors de la conception des pylônes.
La souplesse de mise en œuvre est également améliorée, via la suppression des injections de coulis de ciment sur le chantier, l’absence d’entretien garantissant parallèlement une maintenance simplifiée.
Philippe Donnaes
Site de l’entreprise
- http://www.freyssinet.com