Nous suivre Industrie Techno

Segula Technologies renforce ses équipes de Recherche et Innovation

Industrie et  Technologies
L'ingénieriste muscle ses équipes de R&D afin d'anticiper les besoins d'innovation de ses clients. Tous les domaines sont couverts : technique ; organisation et méthodologies ; éco-conception et développement durable.


Confronté à un net recul des besoins de prestations d'études, le groupe Segula Technologies, l'un des principaux groupes français d'ingénierie et de conseil en innovation, avec 6 500 collaborateurs réalisant un chiffre d'affaires de 514 millions d'euros, a décidé de renforcer sa Direction Recherche et Innovation.

Ainsi 200 ingénieurs supplémentaires, qui travaillaient jusqu'à maintenant sur des projets de clients, viennent de rejoindre une équipe existante de 200 collaborateurs chargés de travailler en interne sur des thèmes innovants en amont des projets clients. L'objectif pour le groupe étant d'accompagner les clients dans leur démarche d'innovation. La Direction Recherche et Innovation représente ainsi un peu plus de 6 % des effectifs.

Innover en avance de phase sur les besoins des clients

La vocation de la Direction Recherche et Innovation du groupe est de proposer des solutions "sur étagère" en avance de phase applicables aux différents secteurs d'activité dans lesquels le groupe intervient (aéronautique ; naval ; ferroviaire ; automobile ; défense ; énergie). En effet, ces solutions sont destinées à être utilisées par les équipes de développement de Segula Technologies dans le cadre des contrats de conception et de développement avec les clients.

Plusieurs années sont souvent nécessaires aux équipes d'ingénieurs-chercheurs et de techniciens pour amener ces solutions à maturité. Un nombre croissant de docteurs et de thésards, dont les compétences académiques complètent l'expérience industrielle et pratique des équipes de développement, intervient sur ces projets. Les 200 ingénieurs supplémentaires ont été sélectionnés au sein du groupe pour travailler sur des thèmes conjointement choisis par la Direction R&I et les départements opérationnels.

De multiples thèmes

La Direction Recherche et Innovation de Segula traite en majorité de thèmes techniques, mais aussi de thèmes organisationnels et méthodologiques et enfin de thèmes liés à l'éco-conception et au développement durable.

Quelques exemples : allègement des structures des matériels de transport terrestres et des bâtiments ; recyclage en fin de vie, grâce à l'utilisation de matériaux innovants ; maîtrise des flux d'information ; systèmes reconfigurables ; mécatronique ; sciences humaines du comportement ; sciences médicales... Ces axes de recherche dont les résultats sont applicables au quotidien par les développeurs du groupe donnent naissance à de nombreux projets proposés aux pôles de compétitivité.

Segula Technologies participe actuellement à 12 pôles de compétitivité. Dans le domaine du développement durable, le groupe est partenaire de plusieurs sujets déjà labélisés et 4 nouveaux projets vont être proposés prochainement aux pôles de compétitivité Advancity, Véhicule du futur et Véhicule haut de gamme.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.segula.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles