Nous suivre Industrie Techno

Segula et Peugeot font équipe aux 24 Heures du Nürburgring

Jean-François Preveraud
Segula et Peugeot font équipe aux 24 Heures du Nürburgring

Conforter les bons résultats de l'an dernier avec cette 2e saison.

© DR

Le groupe d’ingénierie est pour la seconde fois partenaire du constructeur automobile pour l’aider à développer une voiture qui va courir le championnat d’endurance allemand. Il participe notamment à l’étude des liaisons au sol et à l’allégement de la voiture.

Le groupe d’ingénierie et de conseil en innovation Segula Technologies a vu le renouvellement, pour la 2e année consécutive, de son partenariat avec Peugeot pour le développement du coupé sportif Peugeot RCZ, engagé sur les 24 Heures du Nürburgring et le Championnat d’Endurance VLN en 2011.

A la fois sponsor et partenaire technologique, Segula Technologies applique ses compétences en ingénierie automobile à l’univers très exigeant des courses d’endurance. Il confirme ainsi sa capacité d’innovation, déjà reconnue avec la conception de la monoplace électrique EF01, ainsi que le développement de la chaine de traction de l’Andros Car électrique.

Le constructeur automobile et le groupe d’ingénierie ont collaboré sur l’adaptation du coupé RCZ HDI FAP aux conditions du Championnat d’Endurance VLN, qui se déroule en Allemagne sur le circuit mythique de Nürburgring-Nordschleife à partir du 02 avril 2011, et des 24 Heures du Nürburgring, qui auront lieu les 25 et 26 juin prochains.

Alléger la voiture

Un développement spécifique a ainsi été réalisé par les équipes de la Direction R&D du Centre Technique de PSA Belchamp et Segula Technologies, qui s’est chargé de la conception des liaisons au sol et de l’adaptation des essieux sur les voitures, en 2011 comme déjà en 2010. Segula Technologies est particulièrement impliqué cette année sur un programme d’allégement du véhicule visant à augmenter les performances intrinsèque de la RCZ.

« Les ingénieurs de Segula Technologies participent depuis maintenant deux ans au développement de la RCZ pour des championnats d’endurance. Ce sont pour nous des partenaires privilégiés sur ces compétitions très exigeantes », explique Olivier Perez, responsable du Team Peugeot RCZ Nokia. « L’engagement et le goût de la performance de nos deux équipes ont déjà permis de très beaux succès de 2010 ». Rappelons que les coupés RCZ avaient l’an dernier, pour leur première participation, terminé 1ère et 3e du classement général diesel aux 24 Heures du Nürburgring 2010, faisant ainsi la démonstration de leur fiabilité et de leur efficacité.

Un moteur pour l’entreprise

« L’implication de Segula Technologies dans la conception de véhicules de course est un véritable moteur pour notre département automobile. Elle permet de repousser les limites en matière de conception, calcul, et prototype de composants automobiles, et rayonne sur l’ensemble des projets et de nos 1 500 techniciens et ingénieurs dédiés au marché automobile », constate de son côté Jean-Bernard Faivre, président de Segula Matra Technologies, le département Automobile du groupe Segula Technologies.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.peugeot.com & http://www.segula.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles