Le spécialiste de l'ingénierie conçoit une usine de production d'hydrogène pour le groupe Air Liquide, qui sera construite à Anvers. Ce projet a fait collaborer ses bureaux d'études de Mulhouse et Bucarest.
Le pôle Ingénierie Consulting du groupe Segula Technologies a été choisi par l'Air Liquide, spécialiste des gaz industriels et médicaux, pour l'accompagner dans le cadre d'un projet pour la Belgique.
Ce projet porte sur la conception d'une unité de production d'hydrogène dans le port d'Anvers en Belgique, gaz qui sera utilisé pour réduire la teneur en soufre des carburants conformément aux nouvelles réglementations environnementales.
Les équipes de Segula Technologies ont réalisé pour l'Air Liquide une maquette 3D complète permettant :
- - La visualisation des tracés de tuyauterie avec l'ensemble des équipements et des structures ;
- - L'établissement d'un dossier de plans pour approvisionnements du matériel ;
- - La constitution du dossier de construction.
Ce projet a été développé dans les bureaux d'études Segula de Mulhouse pour l'avant-projet et l'ingénierie de détail, et dans ceux de Bucarest pour les études de supportage de tuyauteries. Il a mobilisé sur une durée de un an une équipe pluridisciplinaire de 30 collaborateurs aux profils très variés.
Cette équipe Segula a mis au service de ce projet ses compétences multi-métiers (tuyauterie, instrumentation), ainsi qu'une forte créativité pour s'adapter aux nouveaux procédés déployés par l'Air Liquide.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.segula.fr & http://www.airliquide.fr