Nous suivre Industrie Techno

Sécurité intégrée pour les process

Youssef Belgnaoui
EMERSON INTÈGRE au sein d'une même solution tous les éléments matériels et logiciels indispensables à la gestion des systèmes instrumentés de sécurité.

Sur un site de production sensible, les systèmes pour le contrôle de process et ceux pour la sécurité cohabitent. Tous deux mettent en oeuvre les mêmes types d'instruments sans pour autant répondre aux mêmes exigences. Les premiers exploitent continuellement les données relevées par les instruments pour réguler le process. Les seconds sont passifs. Ils n'agissent que lorsque survient une alerte (par exemple suite à un dépassement des seuils d'alarme) afin de stopper le process ou de le placer dans un mode de fonctionnement limitant les risques. Les capteurs, les vannes et les modules de contrôle sont donc des éléments clés d'un système instrumenté de sécurité. L'intégration totale et la compatibilité entre ces sous-ensembles sont des gages de sécurité.

La solution PlantWeb Smart SIS (Safety Instrumentation System) d'Emerson présente l'ensemble des maillons de la chaîne de gestion de la sécurité d'un process. Elle comprend des transmetteurs, des vannes d'arrêt d'urgence et des blocs de contrôle des fonctions de sécurité. Le logiciel du système de sécurité DeltaV ainsi que tous ces équipements ont été conçus conformément à la norme IEC 61508 et peuvent être employés pour des applications dont les risques ont été évalués entre les niveaux SIL 1 et 3 (Safety Integrity Level). Leur conformité aux normes a été vérifiée par l'organisme de certification allemand TÜV.

Des outils de traçabilité

Le logiciel DeltaV SIS, qui communique avec les capteurs, les actionneurs et les modules de contrôle, intègre les mêmes outils d'ingénierie et les mêmes interfaces que la solution DeltaV utilisée pour la conduite de procédés. Ainsi, les données concernant la sécurité peuvent être visualisées depuis n'importe quelle interface du système de contrôle de process.

DeltaV SIS prend également en compte les exigences de la norme IEC 61511 qui décrit les procédures qui doivent être respectées lors de la mise en place et de l'exploitation d'un système d'instrumentation sécurisé. Des outils de traçabilité enregistrent toutes les modifications et l'historique de tous les événements. Les alertes et les actions correctives sont transmises aux services concernés par messages électroniques ou mini messages SMS.

Les transmetteurs classiques peuvent se transformer en transmetteurs de sécurité en remplaçant tout simplement le module électronique standard par un module électronique SIS. Les transmetteurs répondent alors aux exigences de sécurité imposées par la norme IEC 61508 (notamment du point de vue de leur capacité d'autodiagnostic). Ce qui autorise leur utilisation en zone à risque de niveau SIL 1 à 3. Pour l'instant, les modules SIS ne sont disponibles que pour les transmetteurs de température 3144P et de pression 3051S. Mais Emerson assure que ces fonctionnalités seront bientôt accessibles aux capteurs de niveau et aux débitmètres.

Côté actionneur, Emerson a doté ces vannes d'arrêt d'urgence de fonctions de diagnostic en ligne et de tests de course partielle. Celles-ci permettent de s'assurer du fonctionnement de la vanne sans arrêter le process. Outils indispensables puisque ce genre de vannes reste statique pendant de longues périodes. Il faut donc vérifier régulièrement qu'elles sont aptes à fonctionner en cas de besoin.

Enfin, pour assurer la liaison entre les capteurs, les actionneurs et le système de gestion DeltaV SIS, Emerson propose une solution modulaire. Chaque bloc de contrôle de l'instrumentation de sécurité comporte seize entrées/sorties configurables. Ces modules compacts peuvent être interconnectés afin de disposer de nombres de voies et de capacités de traitement et de mémorisation supplémentaires. Ils peuvent donc s'adapter à la taille de l'application de sécurité et être répartis dans différentes zones.

LES PERFORMANCESPLANTWEB SMART SIS

- Solution intégrée avec transmetteurs, vannes d'arrêt d'urgence et modules de gestion de sécurité - Modules de contrôle de sécurité configurables - Transmetteurs de pression et de température et vannes d'arrêt d'urgence dotés de fonctions d'autodiagnostic - Tous les éléments certifiés conformes aux normes IEC 61508 par le TÜV

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Le spécialiste du PLM pourra, en entrant dans le capital d'Intercim, gérer en temps réel les échanges entre les deux communautés.Dassault Systèmes,[…]

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

Plus d'articles