Nous suivre Industrie Techno

SÉCURITÉ-INCENDIE

SÉCURITÉ-INCENDIE

© D.R.

Canons fixes télécommandés

Comme pour les précédentes gammes, les versions Atex de ce producteur bénéficient d'une conception compacte et robuste, d'une construction en aluminium anodisé dur et d'un traitement anticorrosion.

Le débit n'est pas été négligé puisqu'il peut aller de 40 à 8 000 litres par minute. De plus, ces canons fixes télécommandés conviennent aussi bien à la projection d'eau que de mousse (eau+émulseur).

La version Atex facilite l'intervention des professionnels de la lutte contre l'incendie dans les lieux très inaccessibles, dangereux et en atmosphère explosible.

Les domaines d'application sont la protection de fosse en UIOM, les bâtiments de stockage, les cales de navires, les hangars d'avions...

Fournisseur : Groupe Leader

Lance à main automatique

Présentée en mai dernier, l'Optramatic 500 Duo est une lance d'incendie à pression interne régulée à débit et jet réglables, conforme à la norme NF EN15182-2.

Son système de régulation optimise la portée grâce à une pression supérieure à 4 bar. Son sélecteur rotatif de mode d'utilisation permet de passer rapidement de la position 250 l/min 6 bar régulée à la position 500 l/min 6 bar non régulée.

Deux types de sélection sont proposés. Tout d'abord, la sélection d'effets d'eau à trois positions (jet droit, jet diffusé d'attaque, jet diffusé de protection en cône large à 130°). Puis la sélection de mode : régulation à 6 bar (90, 170 ou 250 l/min), mode non régulé (500 l/min à 6 bar), mode purge.

Fournisseur : R-Pons

Écran de cantonnement mobile

L'écran de cantonnement mobile Smokemaster SM5 se déroule automatiquement en cas d'incendie afin de fournir un système à sécurité positive. Il retient ainsi les fumées et les gaz brûlés qui se dégagent lors d'un incendie.

Fabriqué sur mesure, cet écran est constitué d'un tissu de fibres de verre pourvu d'une couche de polyuréthanne de 0,4 mm d'épaisseur. Quant au caisson, il est en aluminium. Pour des raisons de décoration ou d'esthétique, ce caisson est susceptible d'être laqué d'une couleur standard.

Compact et modulaire, le cantonnement mobile Smokemaster SM offre de nombreuses possibilités d'encastrement, de la plus petite aux compartimentages complets.

Il est conforme à la norme EN 12101-2 et répond à la classification température/temps DA 120/600 °C > 120 min.

Fournisseur : Colt

Dosage pour extinction par mousse

FireDos est un système entièrement mécanique utilisé pour le dosage des émulseurs, dans le cadre de systèmes d'extinction par mousse.

Entraîné par le débit d'eau, le FireDos est indépendant de toute source d'énergie extérieure telle qu'un moteur électrique ou thermique. Le montage et l'utilisation étant très simples, ce système peut également être intégré dans une installation fixe d'extinction. Qui plus est, il est entièrement automatique et est totalement insensible aux variations de débit ou de pression. La raison ? Il s'agit d'un système modulaire composé essentiellement d'un moteur hydraulique à eau qui entraîne une pompe de dosage.

Les différentes variantes du programme FireDos permettent des débits allant de 1 à 20 000 l/min pour une pression de service allant jusqu'à 40 bar.

Fournisseur : Hydrotop

Détecteur optique de fumée

La série Architecture propose des détecteurs adressables et conventionnels dans sa gamme de détecteurs optiques de fumées. Conçus selon la norme européenne EN54-7, ces détecteurs se déclinent en deux versions. Tout d'abord, une version de détecteur conventionnel qui met en oeuvre une technologie d'adressage de point collectif. Quant à la seconde version, elle porte sur un détecteur doté d'une technologie d'adressage de points individuels et embarque un isolateur de court-circuit intégré.

Dans les deux cas, ces détecteurs bénéficient d'une grande immunité aux parasites susceptibles d'être générés dans leur environnement d'installation. Par ailleurs, leur design offre de nombreuses possibilités pour intégrer la sécurité incendie à l'architecture.

Fournisseur : Aviss

Extinction par gouttelettes d'eau

Pulvérisant de fines gouttelettes d'eau, les systèmes Déluge existent en trois versions. Tout d'abord, le Déluge haute vitesse Mulsifyre génère sur la surface à protéger des jets coniques d'eau en émulsion. Applications courantes : les équipements électriques à bain d'huile, les transformateurs, les équipements impliquant liquides, gaz ou produits inflammables (point éclair > 60 °C).

Pour leur part, les systèmes Déluge moyenne vitesse Protectospray refroidissent les équipements qui doivent être protégés, tout en contrôlant la combustion des liquides inflammables et la dilution des gaz explosifs.

Quant au dernier Déluge, à eau et additif, il utilise des émulseurs dont le prémélange couvre le foyer d'un film résistant à la fois à la chaleur et à l'agression chimique du comburant. Objectif : protéger ateliers de production chimique, citernes de liquides inflammables, caves à huile...

Fournisseur : Tyco

Conteneur coupe-feu grande résistance

Conçu pour le stockage des produits dangereux ou inflammables, le conteneur BMC a été validé coupe-feu 120 minutes par le Centre technique industriel de la construction mécanique (CTICM). L'ensemble des matériaux, la conception et les options ont également été validés coupe-feu. Il dispose d'une protection coupe-feu intérieur/extérieur et extérieur/intérieur. Le conteneur BMC est équipé d'un bac de rétention avec caillebotis intégré. De nombreux équipements sont disponibles en option, dont l'éclairage, le chauffage et la ventilation en version classique ou Atex et la fermeture automatique des portes.

Fournisseur : Denios

Alerte de puissance en réseau

Avec une puissance de 130 dB(A), ces sirènes électroniques, baptisées Vigisignal, savent donner de la voix ! Adaptables, compactes et omnidirectionnelles, elles sont en mesure, dans le domaine de l'alerte et de l'évacuation incendie, de couvrir efficacement de grandes surfaces bruyantes.

Modulaire, évolutif et communicant, Vigisignal gère des zones, maîtrise le pilotage des sirènes et des organes de commande (alimentations, commandes, pupitres...). De plus, il aide à réaliser des économies en installation et maintenance puisqu'un seul système suffit à diverses utilisations. En effet, outre l'alarme incendie, le système prévoit la diffusion de sons, de messages préenregistrés et d'annonces de messages au micro.

Vigisignal sait fonctionner en environnement sévère.

Fournisseur : AE&T

Extincteur de formation

Doté d'une pompe haute pression de 25 bar pour un débit de 25 l/min, cet extincteur de formation comprend un raccordement rapide à la pompe et une lance pour pulvériser l'eau durant vingt secondes. D'une capacité de 3 litres et d'un poids à vide de 8 kg, il est capable à lui seul d'assurer la formation de plusieurs personnes dans l'entreprise.

L'extincteur Cordia existe en trois modèles de cuves/pompes : 88, 170 et 1 000 litres. Son reconditionnement nécessite peu de temps : deux secondes pour le relier à la cuve/pompe, une seule pour la démarrer et dix pour remplir l'appareil.

Fournisseur : Cordia

Détecteur de monoxyde de carbone

Minuscule, ce détecteur de monoxyde de carbone et de sulfure d'hydrogène n'en est pourtant pas moins très complet : il comprend un capteur sans broche et trois électrodes de haute performance qui ont un temps de réponse inférieur à 12 secondes. Cet appareil très précis est doté d'une résolution de 0,1 ppm (H2S) et de 1 ppm pour le contrôle du CO2 avec deux plages au choix (de 0 à 500 ppm, et de 0 à 1 999 ppm).

Plus petit qu'un téléphone portable (8,6 x 5,5 x 2 cm, 76 g), le ToxiRae 3 dispose d'un écran très lisible et d'une interface utilisateur intuitive qui le rend facile d'accès. Il peut enregistrer une dizaine d'événements. Il bénéficie d'une large plage de températures de - 20 à + 60 °C (homologation T4 complète). Protégé IP67, sa coque en acier résiste aux pires conditions. Il fonctionne avec une batterie au lithium remplaçable. Garanti deux ans, il est certifié Atex II 1G Eexia IIC T4. Il dispose de trois alarmes : sonore de 95dB, visuelle à six LED et enregistrement des alarmes VLE, VME basse et haute.

Fournisseur : RAE France

Gaz inerte IG 55 en présence de personnel

Le système Defintert utilise l'IG 55 (50 % d'argon et 50 % d'azote), un gaz incolore, inodore et non conducteur de l'électricité, avec une densité voisine de celle de l'air.

Stocké à l'état gazeux à des pressions de 200 et 300 bar, cet agent extincteur est transparent et ne gêne pas la vision lors de l'émission dans l'espace protégé. Il ne laisse pas de résidu, il n'a aucun effet sur la couche d'ozone ni sur le réchauffement climatique.

On peut l'utiliser pour étouffer et éteindre complètement un incendie et assurer une protection contre les substances les plus inflammables. Il est particulièrement recommandé lorsqu'un système d'extinction non nocif pour l'environnement ou non conducteur de l'électricité est requis. Ou encore lorsque l'enceinte à protéger est occupée par du personnel.

Fournisseur : DEF

Détecteur de flammes à infrarouge

Bois, matières synthétiques, gaz, produits pétroliers... le détecteur de flammes à infrarouge DF1192 signale les flammes sans être perturbé. Deux capteurs pyroélectriques et une photodiode au silicium permettent de parvenir à ce résultat.

Le capteur pyroélectrique A réagit au dégagement infrarouge des gaz de flammes dans la plage spectrale caractéristique du gaz carbonique chaud dans une longueur d'onde comprise entre 4,0 et 4,8 µm. Le capteur pyroélectrique B mesure le rayonnement infrarouge de sources perturbatrices dans la plage comprise entre 5,1 et 6 µm. Quant au capteur C, la photodiode au silicium, il mesure le rayonnement solaire dans la plage comprise entre 0,7 et 1,1 mm. Le tout est analysé par des logiciels de logique floue. Aucun risque de se tromper.

Fournisseur : Siemens Building Technologies

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HS903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

NETTOYAGE

NETTOYAGE

Balayeuse autonome Présentée en avant-première au Salon de la Manutention 2008 à Villepinte (Seine-Saint-Denis) en mars dernier, la Clean'Box est une[…]

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

COMPRESSEURS

COMPRESSEURS

CHARIOTS

CHARIOTS

Plus d'articles