Nous suivre Industrie Techno

Sécurité des réseaux

Industrie et  Technologies
La suite Proventia Network d'ISS


L'entreprise américaine Internet Security Systems (ISS), spécialiste de la sécurité préventive des entreprises, annonce quatre nouveaux produits, spécifiquement conçus pour simplifier la vie des administrateurs réseau et améliorer l'intégrité, la visibilité et la protection des équipements sur réseau.

La solution que promeut la firme est de type intégré, à l'inverse de produits ponctuels isolés, solution qui prévaut actuellement dans le domaine de la sécurité. Selon ISS, les entreprises tireront pleinement parti d'une protection préventive "anticipant la menace" en intégrant la connaissance, la compréhension et les capacités des éléments de sécurité du réseau. « Les menaces informatiques d'aujourd'hui sont plus complexes et plus destructrices que jamais, tout en devenant plus faciles à lancer », souligne avec force Thomas Noonan, président directeur général d'Internet Security Systems.

Les produits d'ISS focalisent sur quatre domaines technologiques essentiels :
  • la détection des anomalies du réseau ;
  • la gestion et protection des vulnérabilités ;
  • le système de prévention des intrusions ;
  • la gestion de la sécurité proprement dite.
En premier lieu, le logiciel Proventia Network Anomaly Detection System s'attache à la détection des anomalies. Il tire parti de l'infrastructure existante, de manière à optimiser la visibilité, l'intégrité et la protection des ressources informatiques critiques sur tout le réseau. L'outil fournit une vision précise du comportement du réseau d'une entreprise, tout en détectant automatiquement les menaces connues et inconnues et les activités anormales telles que la propagation rapide de vers et les violations des règles de sécurité.

Grâce à un ensemble intégré de moteurs d'analyse de la circulation des données dans toute l'entreprise, l'ADS Proventia Network repère les points de défaillance et réagit rapidement aux dérives du comportement du réseau, sans exiger d'interaction poussée de l'utilisateur ou d'affinage constant des règles statiques. Les services cruciaux peuvent être surveillés de près, tout en fermant les ports et les services non utilisés ou non autorisés, et les réseaux peuvent être segmentés via des "périmètres virtuels" empêchant la diffusion des vers.

La technologie de détection des anomalies d'ISS diffère des offres traditionnelles en matière de sécurité car elle fournit une vision globale du comportement du réseau. Son spectre d'action est particulièrement large. Par exemple, cette technologie de détection fonctionne lors d'échanges poste à poste non autorisées par un employé, et peut intercepter un "maliciel" (mail contenant un virus ou un vers) même compressé. L"ADS réseau Proventia Network a été conçu à la fois comme une solution ISS autonome, mais aussi comme un composant intégré de la plate-forme de sécurité des entreprises d'ISS. En tant qu'élément de cette plate-forme, l'ADS fournit le contexte et la connaissance du réseau nécessaires à l'amélioration des décisions et des processus de sécurité. C'est le premier système d'analyse du comportement du réseau à s'intégrer étroitement à des technologies de prévention des intrusions et de gestion des vulnérabilités, ainsi qu'à d'autres offres tierces en matière de sécurité.

Deuxième volet de l'offre intégrée d'ISS, la gestion et protection des vulnérabilités. Qui s'appuie sur le retour d'expérience de son produit-vedette Internet Scanner. Ce "scanner" d'entreprise, Proventia Network Enterprise Scanner, propose aux clients une analyse automatique et continue des vulnérabilités, renforcée par un ensemble complet d'outils de processus et de génération de rapports. Il protège les informations précieuses du client, les actifs réseau cruciaux et la propriété intellectuelle en identifiant rapidement et avec précision les vulnérabilités du réseau d'une entreprise, et fournit des remèdes progressifs.

Cette application est facile à installer, facile à utiliser, et réduit les coûts d'exploitation. ISS est aujourd'hui la seule firme à proposer une gestion et une protection des vulnérabilités par "analyse et blocage", en intégrant étroitement l'évaluation des vulnérabilités et la technologie de prévention des intrusions en une seule plate-forme.

Le troisième outil Proventia Network Intrusion Prevention System a trait à la prévention des intrusions et travaille en ligne à la défense préventive des réseaux, du périmètre jusqu'au cÅ“ur, contre les attaques malveillantes basées sur Internet.

Enfin, cette suite logicielle est parachevée par une couche de gestion globale de la sécurité. Ce dernier élément logiciel, Proventia Management SiteProtector, fournit aux administrateurs réseau une vision complète 24 h sur 24, 7 jours sur 7, des actifs et de l'état de sécurité de leurs entreprises. De plus, il coordonne l'ensemble des outils de la suite.

Thierry Mahé

Pour en savoir plus : http://www.iss.net

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles