Nous suivre Industrie Techno

Sécurité des objets connectés, diesel gate, maisons imprimées en 3D... les meilleures innovations de la semaine

Baptiste Cessieux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Sécurité des objets connectés, diesel gate, maisons imprimées en 3D... les meilleures innovations de la semaine

La fraude du constructeur automobile Allemand pourrait être le début d'une remise à plat des réglementations des véhicules diesels.

© DR

Cette semaine a été marqué par une actualité forte et inattendue : la triche au test-antipollution de 11 millions de véhicules Volkswagen. Avérée et reconnue par le constructeur Allemand, cette information a agité le monde des constructeurs automobile qui se réunissait justement au salon de l’automobile de Francfort. Plusieurs de nos articles les plus lus de cette semaine sont donc intimement liés à cette révélation fracassante sur l'univers de l'automobile. Comment cette fraude a-t-elle été découverte ? Quelles technologies impliquait-elle ? Et comment Volkswagen a-t-il pu cacher ces lignes de code "pirate" aussi longtemps ? Ce sont ces articles qui ont principalement retenu votre attention cette semaine. En dehors de ce "diesel gate", les autres sujets qui ont retenu votre attention portaient sur la cybersécurité des objets connectés ou encore sur les premiers tests sur route de la voiture autonome de PSA Peugeot Citroën. Découvrez la liste des dix articles que vous avez préférés cette semaine.

Contrôles anti-pollution : les dessous technos de la triche de Volkswagen

Que se passe-t-il dans les méandres des lignes de code des onze millions de véhicules diesel de Volkswagen ? Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement, « un logiciel détecte quand la voiture est en train du subir un test d’émissions, et enclenche le système de contrôle d’émissions pendant le test.» Mais plus en profondeur, quelles sont les raisons de ces dépassements des normes de rejet de NOx ? Plusieurs experts du domaine nous apportent les raisons et le fonctionnement de cette fraude.

Diesel Gate : la grande aberration des cycles d’homologation

Le problème de cette fraude amène rapidement à un autre, plus profond et touchant les institutions de contrôle et de réglementation. Selon l’ONG Transport & Environment, les cycles d’homologation européens sont totalement obsolètes et non représentatifs des conditions réelles de circulation. Mis en place au tout début des années 90 et quasiment inchangés depuis, ces cycles sont basés sur le NEDC (New european drive cycle) mais devraient, hasard du calendrier, être remis en cause par la Commission Européenne le 15 octobre prochain.

Scandale Volkswagen : les raisons de la colère

On aurait pu s'attendre à ce que tout conducteur ayant un jour levé le pied à l’approche d’un radar hésite à jeter la première pierre à Volkswagen… Pourtant la tricherie ne passe pas. Outre son caractère organisé et méthodique, qui ruine toute confiance, c’est aussi son objet qui la rend inexcusable. C’est un fait : les consommateurs ne sont plus disposés à octroyer des permis de polluer en échange de leurs permis de conduire. Ils demandent désormais des comptes sur les efforts que font les constructeurs automobiles, et les industriels en général, pour concevoir des produits plus respectueux de l’environnement.

Cybersécurité : « Nous sommes mal armés face à la déferlante des objets connectés »

Il est intéressant de comparer ce qui est en fait une fraude informatique à un autre problème lié à la numérisation de plus en plus grande de tous nos objets. Notre confrère du Monde titrait très justement que nos voitures ne sont désormais que des ordinateurs entourés de quelques plaques de tôle et, comme n’importe quel ordinateur connecté à Internet, les voitures peuvent être piratées. C’est par exemple ce qui s’est passé en début d’année lorsque Fiat Chrysler a rappelé 1,4 million de véhicules pour renforcer leur sécurité informatique après une attaque. Aujourd’hui, avec la multiplication des ordinateurs dans tous les objets la surface d’attaque est multiplié par 2, 3, 4… peut-être même bien plus.

Une C4 Picasso autonome sur Paris Bordeaux

La semaine prochaine se tiendra le Congrès mondial sur les transports intelligents à Bordeaux. PSA Peugeot Citroën profite de l’occasion pour faire une démonstration de son savoir-faire dans le domaine du véhicule autonome. Une C4 Picasso, rendue autonome pour l’occasion, va ainsi faire la route depuis Vélizy, dans les Yvelines, jusque Bordeaux. Des tests ont d’ores et déjà lieu sur les voies rapides et autoroute d'Ile-de-France. Le PDG du groupe nous explique également pourquoi Google semble plus être un futur partenaire des constructeurs qu’un concurrent direct. « Pourquoi est-ce que des gens particulièrement aiguisés au sens des affaires prendraient un tel risque ? »

Engie lance un hackathon pour inventer le smart building de demain

Quelques mois après avoir organisé la manifestation Hack the drone, Engie (ex-GDF Suez) remet le couvert et donne le coup d’envoi d’un appel à participants pour l’organisation d’un hackathon sur la transition énergétique. Objectif de ce marathon technologique : faire émerger, le temps d’un week-end, des applications mobiles ou web et des objets connectés pour créer une ville sobre en énergie. Une centaine de participants seront sélectionnés et le gagnant du concours remportera une enveloppe de 5 000 euros et trois mois d’incubation pour poursuivre le développement de son projet

Objets connectés : Cap’Tronic remet ses trophées 2015

Cap'Tronic vise à renforcer la compétitivité des PME grâce à l’intégration de solutions électroniques et logicielles dans leurs produits. Cette année, la manifestation s’est déroulée sous le signe des objets connectés et intelligents et a récompensé les innovations de quatre entreprises. Un Prix Spécial du Jury et un Prix du Public ont également été attribués. Le palmarès des six entreprises récompensé couvre un large champ de possibilités. De la dialyse automatisée à domicile au thermostat intelligent en passant par le tri sélectif façon 2.0.

Vidéo : une imprimante 3D géante pour construire des maisons en argile

À l’occasion de la manifestation Reality of Dreams, qui se déroulait du 18 au 20 septembre à Massa Lombarda (Italie), une imprimante 3D XXL pour construire des maisons à prix XXS a été présenté. Baptisé BigDelta, l’engin doit permettre d’imprimer des maisons à bas prix en utilisant des ressources locales et en consommant moins de 100 watts. Objectif : proposer une solution innovante pour répondre à la crise du logement dans les zones densément peuplées ou dans les régions sinistrées à la suite de catastrophes naturelles.

Le Machine Learning : une menace pour la programmation informatique ?

Et si le machine learning pouvait bouleverser les codes de la programmation informatique ? C'est le point de vue de Guillaume Bouchard, chercheur au XRCEle centre de recherche européen de Xerox. Dans cette tribune, il s'interroge sur les conséquences d'une automatisation de la programmation. Selon lui, un tel phénomène pourrait faire tomber toutes les barrières techniques en termes d'innovation, démocratisant du même coup la création de nouveaux logiciels.

Solomon Hykes, Docker : « En matière d'innovation, le risque, c'est de vouloir tout contrôler »

Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui ont l'innovation dans la peau. En 12 questions, ces personnes du monde de l'industrie tirent le portrait de cette discipline. Découvrez la vision de Solomon Hykes, fondateur et CTO de la start-up Docker. Internet et bidouille sont au cœur des préoccupations du patron de la jeune pousse, qui a généralisé le concept de containers virtuels grâce à une brique technologique proposée en Open Source.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Les bornes de recharge parsèment les allées du Symposium du véhicule électrique, qui se déroule du 19 au 22 mai[…]

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

Wifi contre 5G dans les véhicules connectés : 3 questions à Jean Varaldi, directeur France de Qualcomm

Wifi contre 5G dans les véhicules connectés : 3 questions à Jean Varaldi, directeur France de Qualcomm

Plus d'articles