Nous suivre Industrie Techno

Sécurité active pour la manutention verticale de charges lourdes

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Gravibloc de Siam-Ringspann

Totalement mécanique, sans aucun asservissement électronique, ce système qui se monte directement sur l'arbre du tambour constitue une sécurité active pour la manutention verticale de charges lourdes. En cas d'incident, l'accélération provoquée par l'éventuelle chute d'une charge folle engendre une énergie cinétique qui est immédiatement transformée en force de compression instantanée.

Deux gâchettes articulées sensibles à l'accélération sont centrifugées et s'appuient sur deux verrous périphériques pour libérer le fût central. Ce dernier qui est normalement inerte comporte deux filetages coaxiaux et inversés. Il s'anime pour rapprocher deux flasques de compression. Un set d'éléments compressibles remplit la chambre de compression de manière irréversible et provoque l'arrêt du mouvement.

La répartition des points d'articulation et des masses rend le Gravibloc insensible aux chocs, aux vibrations, aux déclenchements intempestifs. La distance d'arrêt est très courte avec un seuil de vitesse précisément contrôlé. C'est la gravité qui déclenche la sécurité. Seule la charge crée l'énergie nécessaire à la réalisation de la fonction.

Selon le constructeur, ce système constitue un ange gardien économique pour l'homme au travail sous les charges verticales. Son prix est d'environ 1000 euros pour une charge de 16 tonnes. Même quand il a rempli son office, il est réutilisable. Après avoir éliminé la cause de l'incident, il suffit de remplacer l'élément compressible pour qu'il soit à nouveau opérationnel.

La gamme actuelle va de 16 tonnes à 100 tonnes. Tous les portiques de manutention en sidérurgie, fonderie et pour les porte-conteneurs sont concernés, de même que les portiques de montage, les ponts roulants, les portes guillotines et les portes d'écluses. Ce produit va dans le sens d'une meilleure prise de conscience du rôle des accessoires de levage en matière de sécurité.

François-Xavier Lenoir

Site de l’entreprise
www.siam-ringspann.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles