Le système autonome airfit dry, développé par Hoerbiger-Origa en collaboration avec Ultrafilter, est conçu spécialement à l'intention des utilisateurs finaux pour assurer le séchage de l'air comprimé.
Cette fonction est effectuée par une membrane très sélective perméable à la vapeur d'eau. Le cœur de ce sécheur est un faisceau de fibres creuses réalisé dans un matériau sans silicone et une membrane extrêmement fine dont le revêtement est perméable à la vapeur d'eau. Cet équipement évacue l'eau en ne consommant que de l'air. En effet, il fonctionne grâce à la pression différentielle entre les parties amont et aval de part et d'autre de la membrane. L'eau migre à travers la membrane de la partie contenant de l'air comprimé encore humide vers un circuit de purge.
Le système est très sélectif, seule la vapeur d'eau est éliminée, toutes les composantes de l'air sont conservées. Il n'y a donc pas de modifications des caractéristiques de l'air. Par exemple, l'oxygène contenu est conservé, de même que les lubrifiants, s'il y en a.
Autre avantage essentiel, ce système très compact fonctionne dans toutes les positions, ce qui permet de l'intégrer facilement dans une installation. De plus il ne demande aucune maintenance.
Ce sécheur convient particulièrement pour les véhicules ou les ateliers, mais aussi pour les laboratoires ou le secteur médical, par exemple pour les pays ou l'humidité est très élevée. Enfin, la fiabilité du système est totale et les coûts significativement réduits.
François-Xavier Lenoir
Pour en savoir plus
- Présentation du produit en anglais à http://www.hoerbiger-origa.com/english/products/mmbrn_en/pix/topbild_membran_menu.gif