Le fabricant de disques durs pour le stockage de données numériques Seagate, vient de procéder à une rafale d’annonces de nouveaux produits. Parmi les 12 nouveautés, à noter un nouveau disque pour micro-ordinateur qui porte la capacité de stockage d’un PC à 400 Go (giga-octet) sur 3 plateaux.
Mais c’est surtout dans la miniaturisation que le fabricant franchit une étape. Si certains de ses concurrents proposent déjà des disques au format 1 pouce (1”), Seagate est le premier à y loger jusqu’à 5 Go de données. Cette série, baptisée ST1, comporte 2 modèles de 2,5 Go et de 5 Go. Ces modèles sont destinés aux appareils électroniques portables grand public comme les lecteurs de musique MP3 ou les appareils photo numériques.
Sur la base de ce disque, Seagate va lancer dès l’automne un disque dur de poche. Il s’agit d’une sorte de boîtier rond autour duquel est enroulé un petit câble terminé par une prise USB. Le disque peut ainsi se connecter à tout ordinateur muni d’un port USB et l’utilisateur peut se déplacer avec 5 Go de données, on est loin des disquettes ! Avec les ST1, Seagate espère prendre une part conséquente du marché des petits disques, mais pas avant 2005. En effet, la plupart des produits
exploitant les ST1 ne seront disponibles que vers la fin de l’année.
Pour l’année en cours, le marché mondial des disques durs tous formats et toutes capacités confondus devrait atteindre un montant de 23 milliards de dollars.
site de seagate
Sophy Caulier