Nous suivre Industrie Techno

Schott regarde les étoiles au fond des yeux

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Schott regarde les étoiles au fond des yeux

Séparer les différentes longueurs d'ondes pour mieux analyser la matière stellaire.

© DR

Le verrier Schott développe actuellement un savoir-faire pour fabriquer des filtres interférentiels haut de gamme destinés aux meilleurs télescopes du monde. Il a pour cela développé un savoir-faire à la fois dans la fabrication ultraprécise des surfaces en verres et dans leur traitement.

Le groupe allemand Schott fabrique depuis 1884 des verres de haute qualité destinés à l’optique. Il élargit actuellement ses compétences dans le développement de filtres haute performance pour les applications en astronomie. Il a notamment augmenté l'année dernière ses compétences en traitement des surfaces optiques. Grâce à cela, il vient d’équiper le télescope Jast/T80 du site d'observation spatiale Observatorio Astrofisico de Javalambre situé en Aragon (Espagne) de douze filtres interférentiels passe-bande étroite et pente raide différents.

Ces filtres, qui ont des possibilités de blocage très étendues, de l’UV au proche IR sont typiquement utilisés pour l'analyse spectrale de l'espace dans les satellites et les instruments de télescopes terrestres. Ceux livrés pour le Jast/T80 couvrent les longueurs d'ondes les plus diverses. Ils sont fabriqués avec de faibles déformations du front d'onde, et permettent ainsi une très haute qualité d'image. Grâce à la multitude de filtres, il est possible d’isoler, de manière sélective, une bande de lumière captée dans l'univers pour des analyses les plus variées au moyen d'instruments de mesure performants. Ainsi, le filtre Hα présente une plage à bande étroite pour la raie rouge Hα, tout en bloquant les autres longueurs d’onde et offre une faible déformation du front d'onde.

                                 
                                Le télescope JAST/T80 est équipé
                                      de 12 filtres interférentiels
                       passe-bande étroite et pente raide différents

Les filtres interférentiels de grandes dimensions fabriqués par Schott sont reconnus pour leurs propriétés de filtrage particulièrement homogènes sur la totalité de la surface. Ainsi, mesurée sur une surface d'environ 100 mm x 100 mm, la longueur d'onde moyenne du filtre Hα varie de ±0,16 %. La compétence spécifique de l'entreprise réside à la fois dans le calcul et la fabrication de ces filtres complexes avec la technique de mesure nécessaire, et dans son grand savoir-faire en polissage et assemblage.

« Le développement, la conception et la réalisation des traitements complexes de nos filtres sont entièrement basés sur les spécifications des clients. Nous atteignons cette haute qualité grâce aux différentes méthodes de traitement utilisées dans notre usine d'Yverdon (Suisse), notamment la pulvérisation Magnetron Sputtering et la pulvérisation par Ion Beam Sputtering », explique le Professeur Steffen Reichel, expert chez Schott Advanced Optics. La production entièrement automatisée des traitements, surveillance optique en ligne comprise, les monitorings et le grand savoir-faire en polissage et assemblage de composants garantissent par ailleurs une importante reproductibilité et stabilité des processus.

En plus des filtres pour l'astronomie, la palette de Schott s’étend des filtres de fluorescence complexes et filtres Raman pour le diagnostic médical, aux traitements pour des applications laser de puissance.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.schott.com & http://www.cefca.es

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un adhésif inspiré par les abeilles

Un adhésif inspiré par les abeilles

Un adhésif bioinspiré capable de résister aux variations hygrométriques pourrait bientôt voir le jour grâce[…]

Un hydrogel hybride pour collecter l'eau de l'atmosphère

Un hydrogel hybride pour collecter l'eau de l'atmosphère

Un catalyseur métallique pour transformer le Co2 en charbon

Un catalyseur métallique pour transformer le Co2 en charbon

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles