Nous suivre Industrie Techno

Schneider veut faire rêver avec les applications de l’électricité

Industrie et Technologies
Schneider Electric vient d’inaugurer son New Electric World Center, un espace événementiel de 1200 m2 dans une ambiance avant-gardiste dédié aux applications de l’électricité. Une première

Ce centre dédié aux applications de l’électricité dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, du bâtiment tertiaire et résidentiel et de l’industrie est implanté à Rueil-Malmaison. De par son ambition, il  constitue une première mondiale.

L’utilisation de puissants systèmes de gestion d’images associés à des murs de projection en verre Priva-Lite de Saint Gobain Glass constitue sa plus étonnante originalité. Avec environ 50 m2 de verres translucides qui s’opacifient sous l’action d’un courant électrique, Schneider est le plus gros utilisateur à ce jour de ce matériau.

Il s’y ajoute un matériel impressionnant regroupant 90 ordinateurs PC, 30 vidéoprojecteurs, 20 écrans plasma et LCD, 60 enceintes acoustiques, le tout orchestré par des logiciels de scénographie. Gérard Fauconnet, directeur communication Groupe de Schneider Electric cite le chiffre de 2 millions d’euros d’investissement.

 La visite s’organise en plusieurs étapes qui sont balisées par des diodes électroluminescentes de différentes couleurs : l’entreprise, ses missions, ses marchés, ses implantations… En second lieu, les produits les plus récents et innovants dans le domaine de l’ultra terminal, du contrôle, des automatismes et de la distribution électrique. Cette zone fait la part belle aux liaisons sans fil : Bluetooth, Wifi… aux écrans tactiles, aux pocket PC…

 L’étape suivante est consacrée aux marchés du groupe. Il est articulé autour des solutions Transparent Ready, concept développé par le Groupe et consistant à intégrer les technologies web aux produits afin de les rendre «transparents». La partie portant sur les innovations et la prospective aborde la micro-génération, la communication sans fil ou par courants porteurs, les transmissions de données via l’éclairage domestique… Un bureau de futur avec point de recharge du téléphone portable par induction, connexion de toutes les fonctions de l’ordinateur par un seul branchement, structure mobile autour du bureau, éclairage complètement modulable… est un des points forts de la présentation.

 Enfin, les dernières étapes sont consacrées aux services et à un espace didactique et ludique.

 Ce nouveau centre est ouvert à différents publics : les clients, les élus, les familles du personnel, les distributeurs mais aussi aux élèves et aux enseignants. Environ 5000 personnes devraient passer à l’intérieur de ce centre au cours de l’année. Déjà, des représentants de la Chine ont montré leur intérêt pour venir le visiter… et peut-être avoir le même en réduction.

Un comité éditorial est chargé de le faire vivre. Tous les six mois environ, mais aussi à l’occasion d’évènements d’importance, les thèmes seront actualisés.

 François-Xavier Lenoir

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles