Nous suivre Industrie Techno

Scedichim invente un gel pour colmater les fuites

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Ce produit remplace les gels d’acrylamides récemment interdits pour cause de neurotoxicité.


Scedichim en bref
- Créateur : David Hannedouche
- Date de création : 7 février 2003
- Statut : EURL
- Implantation : Villeneuve d’Ascq (59)
- Capital : 7 500 euros
- Effectif : 1 personne


Suite aux travaux de recherche qu’il avait menés au laboratoire d’ingénierie moléculaire de l’Université de Lille 1 et à une étude bibliographique qu’il avait réalisé sur les gels acrylamides dans le cadre d’une formation menée au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), David Hannedouche a trouvé le moyen de concevoir un gel acrylique pour colmater les fuites d’eau dans les ouvrages enterrés.

C’est parce que les gels d’acrylamides couramment utilisés pour régler ces problèmes d’étanchéité avaient été interdits pour cause de neurotoxicité que cet ingénieur chercheur a eu l’idée de créer un produit de substitut.

Ce gel est obtenu après mélange de deux composants liquides. Il passe de la consistance de l’eau à celle de la confiture en à peine cinq secondes. Ce produit a été breveté avec le concours du laboratoire d’ingénierie moléculaire de Lille 1.

La Communauté Urbaine de Lille qui a en charge d’assurer le bon fonctionnement du métro lillois a mené des campagnes d’essai dans des zones souterraines. D’autres tests sont prévus pour mesurer l’efficacité du gel dans des conditions d’infiltration plus importantes.

«Je suis en relation avec deux industriels de la chimie et étudie avec eux des conditions de production pour mon produit. Le process dure une journée. Il consiste à additionner environ six matières premières différentes», indique David Hannedouche.

Outre la fabrication et la commercialisation de ce gel, le fondateur de Scedichim propose de réaliser sous contrat des analyses chimiques sur des produits organiques. Sa société intervient alors comme prestataire dans le domaine de l’expertise analytique.

Geneviève Hermann

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles