Nous suivre Industrie Techno

ScanPyramids, textile intelligent, micro-robot … les innovations qui (re)donnent le sourire

ScanPyramids, textile intelligent, micro-robot … les innovations qui (re)donnent le sourire

© Yufeng Chen/Harvard SEAS

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine ! 

Micro-robot

Grâce à un système d’électrolyse et de combustion, RoboBee – un micro-robot développé à l’université de Harvard – peut voler, nager et surfer. Pour les chercheurs, le robot insecte pourrait être utile pour des missions de recherche et de sauvetage, mais également pour des études en biologie ou pour explorer et surveiller l’environnement. Un essaim de ce type de robot pourrait par exemple surveilleur la qualité des eaux ou la croissance d’algues dans leurs conditions naturelles. Mieux encore : ils pourront même prélever des échantillons. 

ScanPyramids

Une nouvelle cavité au cœur de la pyramide de Khéops vient d'être découverte. Pour y arriver, trois techniques de muographie ont été utilisées : celles des chercheurs de l’université de Nagoya et du laboratoire KEK au Japon, et celle de l'équipe du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Seul le téléscope du CEA était placé à l’extérieur, dans des conditions difficiles. Vent, sable, hautes températures… L’électronique a été soumise à rude épreuve ! 

Textile intelligent 

Pour rendre les vêtements intelligents, l’université britannique Dartmouth College a intégré un réseau métallo-organique (MOF) directement dans les textiles. Un maillage métallique est créé au cœur des fibres et permet ainsi de véhicule un signal électronique. La surface du vêtement agit alors comme un capteur. 

Gestion des déchets

Grâce à un algorithme, Suez optimise désormais la gestion de ses déchets.  Pour cela, des données sur les camions et bennes géolocalisés, les demandes de clients et leurs contraintes sont remontées au centre de pilotage connecté des déchets. Unique en France. Ainsi, Suez fournit des scénarii optimisés pour les tournées de collecte et mise à disposition de conteneurs. 

Maintenance prédictive

Bombardier a lancé son laboratoire dédié à la gestion des données et aux outils de maintenance pour les prochaines générations de trains. En collaboration avec Prosyst et l’université de Valenciennes, le but de ce laboratoire est de mettre en commun les connaissances d’un industriel, d’une PME et d’une université pour développer les outils ferroviaires de demain. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pixee Medical assiste la chirurgie orthopédique

Pixee Medical assiste la chirurgie orthopédique

Créé en 2017 à Besançon, Pixee Medical développe une solution de réalité augmentée à[…]

3DiTex tisse les composites en 3D

3DiTex tisse les composites en 3D

Mercedes en pole position de la simulation

Mercedes en pole position de la simulation

Azmed soulage les radiologues avec son logiciel de détection des fractures osseuses

Azmed soulage les radiologues avec son logiciel de détection des fractures osseuses

Plus d'articles