Nous suivre Industrie Techno

ScanPyramids, seconde vie pour les batteries et pistons rotatifs : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Baptiste Cessieux
ScanPyramids, seconde vie pour les batteries et pistons rotatifs : les meilleures innovations de la semaine selon vous

L'innovation vient aussi du passé : qui sait quelle techniques de construction seront révélées par l'observation des entrailles de l'une des 7 merveilles du monde.

© DR

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un rendez-vous avec les dix articles qui vous ont le plus marqué cette semaine. Alors ? Quoi de marquant sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement par les mesures d'audience de notre site et c’est donc vous qui choisissez la nature de ce sommaire. Cette semaine, les drones enquêtant sur la grande pyramide ont retenu votre attention. Il faut dire que ces petits robots, scrutant la pierre au moyen de plusieurs outils de radiographie pourraient venir à bout d’un secret de fabrication perdu au fil des millénaires : comment a-t-on bien pu construire ces mastodontes de pierre en seulement 25 ans ? Et uniquement à l’huile de coude ! Dans les autres innovations de la semaine, des ultrasons capables de manipuler des objets à distance, les moteurs à pistons rotatifs de Mazda ou encore la transformation de l’usine de Solvay, capable de se réinventer tout en conservant un rythme de production effréné. Découvrez la liste des dix articles que vous avez préférés cette semaine.

1 – Drame de Puisseguin : la vidéo des investigations scientifiques

Pas facile de parler des techniques innovantes à propos d’un drame qui a emporté 43 personnes. Mais les investigations scientifiques ont pourtant des outils de plus en plus fin et de plus en plus précis pour remonter aux causes de l’accident. Cela ne fera jamais revenir les disparus mais la compréhension d’un tel accident est essentielle, pour les proches comme pour les constructeurs, veillant à la sécurité de leurs engins. Numérisation 3D de la scène de l’accident, prélèvements de matériaux, analyses ADN… autant de moyens scientifiques qu’utilisent les enquêteurs pour comprendre et expliquer un tel drame. L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale utilise des versions numériques de l’accident pour examiner les premières pistes d’investigation.

2 – Notre dossier sur les drones qui vont explorer la grande pyramide

Blake & Mortimer, Indiana Jones, Sidney Fox, ou encore Sherlock Holmes… Tous se sont attaqués aux mystères de l’Egypte ancienne et du plus grand d’entre eux : la pyramide de Kheops. Il fallait bien une batterie de robots et de capteurs pour venir à bout de la seule des 7 merveilles du monde antique qui nous soit parvenue. Et contrairement à nos aventuriers patauds qui ont tendance à tout faire s’écrouler en échappant aux dangers de leurs différentes aventures, les drones n’utiliseront que des méthodes de détection non-destructive.

3 – (Abonné) : Des hologrammes acoustiques pour manipuler des objets à distance

Pour rester dans la fiction qui devient réalité, vous souvenez-vous du rayon tracteur, sorte de harpon sans fil, tiré de la saga Star Wars ? Et bien une équipe de chercheurs britanniques et espagnols sont parvenus à manipuler de petits objets grâce à des ultrasons. Une technique saluée par leurs pairs qui vient d’être publiée dans Nature Communication.

4 – Moteur à pistons rotatifs pour concept-car 

Un seul constructeur a continué à développer un moteur à pistons rotatifs : Mazda. Et ce depuis 1967. Plusieurs véhicules ainsi équipés ont été commercialisés et le dernier en date a été retiré des catalogues en 2012. Mais le constructeur révèle un nouveau concept-car lors du salon de Tokyo : le RX-Vision. Il est équipé du SkyActive-R, un moteur rotatif de nouvelle génération. La commercialisation d’un tel véhicule devrait être effective en 2017.

 5 – Erfane Arwani, Nanocloud : « En matière d'innovation, l'idée ne représente que 1 % du travail »

Comme chaque semaine, la rédaction prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui vous parlent de leur façon de voir l'innovation. Douze réponses pour  tirer le portrait de leur discipline. Découvrez aujourd'hui la vision d’Erfane Arwani, CEO de la start-up NanoCloud, à l'origine d'une technologie qui transforme les logiciels en solutions Cloud. Pour lui, innover commence par ne pas prendre tout au sérieux.

6 – (Abonné) : Une puce "entropi-métrique" pour sécuriser les batteries lithium-ion

L'actualité des batteries Lithium-ion peut être quasiment quotidienne pour ceux qui la suivent avec intérêt. Mais cette fois-ci, l’innovation est couverte par 11 brevets et une quarantaine de publications pour obtenir une "puce savantes". Adaptive, elle apprend avec le temps et peut, par exemple, isoler une batterie d’un bloc si elle est détectée comme défectueuse.

7 – Un casque qui met la puce à l’os

La conduction osseuse, vous connaissez ? L’ostéophonie. Elle permet de propager des ondes sonores, émises à une certaine fréquence, par les os du crâne jusqu’à l’oreille interne. Le principe n’est pas vraiment nouveau, les militaires l’utilisent depuis plusieurs années, mais la société Studio Banana Things devrait commercialiser ce produit auprès du grand public d’ici avril 2016.

8 – La betterave s’en va en guerre… contre la pétrochimie

La baisse des prix du pétrole a beau avoir mis du plomb dans l’aile des produits biosourcés, leur valorisation est tout de même de plus en plus mise en avant. Dans cette course à l’énergie de demain, la betterave possède plusieurs qualités et une coopérative Néerlandaise, Royal Cosun, compte bien en rentabiliser chacun de ces aspects.

9 – Les batteries se font une deuxième vie

L’un des gros handicaps des voitures électriques, c’est la durée de vie de leur batterie. En quelques années, elles peuvent perdre jusqu’à 20 % de leur autonomie. Mais une solution pourrait être de les remplacer et d’utiliser les vieilles batteries pour leur première utilité : le stockage d’énergie dans des applications fixes. Toyota, Nissan, BMW ou encore General Motors lancent les premiers pilotes de réutilisation de batteries cette année.

10 – L’usine du futur de Solvay

À quoi ressemble l'usine de demain ? Siemens nous en donne un exemple concret avec la plate-forme industrielle de Solvay/Butachimie à Chalampé en Alsace. Les chiffres de ce site donnent rapidement le vertige : 127 hectares, 1 000 salariés, 1,8 million de tonnes de produits manipulés chaque année… et un fonctionnement sans interruption 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Alors pour passer au futur, l’usine s’est doté d’un double numérique pour essayer les nouveaux systèmes de commande et faire sa transition sans toucher à la production. Sacré programme !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Big Data Paris : optimisation sous contrainte et machine learning, les clés de Fashion Data pour rendre la mode « éco-rentable »

Big Data Paris : optimisation sous contrainte et machine learning, les clés de Fashion Data pour rendre la mode « éco-rentable »

La jeune pousse Fashion Data, fondée en 2019, a remporté les Trophées de l’innovation dans la catégorie start-up,[…]

« L’automatisation et l'IoT au service de la production sont plus que jamais stratégiques », soutient Paola Jesson, co-fondatrice du SIDO

« L’automatisation et l'IoT au service de la production sont plus que jamais stratégiques », soutient Paola Jesson, co-fondatrice du SIDO

Neuralink : « Le travail accompli est remarquable mais il manque des détails techniques clés », juge Guillaume Charvet (Clinatec)

Neuralink : « Le travail accompli est remarquable mais il manque des détails techniques clés », juge Guillaume Charvet (Clinatec)

Pour bien commencer la semaine, le point sur l’immunité face au Covid-19

Pour bien commencer la semaine, le point sur l’immunité face au Covid-19

Plus d'articles