
Conserver de bonnes caractéristiques mécaniques, tout en réduisant la masse et le coût des réducteurs.
© DR
Le constructeur coréen SBB Tech, spécialiste depuis plus de vingt ans de la fabrication et de la fourniture de roulements à billes en métal ou en céramique pour environnements spéciaux, remplace le métal jusqu’alors utilisé dans la fabrication de ces réducteurs de vitesse pour la robotique ludique, par le polymère PEEK de Victrex. Le fabricant a ainsi pu réduire leur masse et leur coût de production.
Ces réducteurs sont notamment destinés aux robots légers comme les modèles humanoïdes devant être utilisés chez les particuliers ou dans les écoles. Ils sont généralement composés d’un pignon intérieur, d’un pignon extérieur et d’un dispositif d’entraînement.
« Le pignon extérieur doit être particulièrement résistant et élastique pour supporter de longues heures de rotation sans dommage. L’utilisation du métal permet d’obtenir une denture à profil fin et régulier, mais le métal a tendance à perdre de son élasticité avec le temps. L’élasticité supérieure du polymère PEEK élimine tout problème à l’engrènement des deux pignons », explique Lee Bu-Rak, président de SBB Tech.
Pour cette première Coréenne que constitue la mise au point d’un réducteur en plastique, SBB Tech a travaillé en étroite collaboration avec Victrex Polymer Solutions pour affiner la conception, les performances et la fabrication des composants en PEEK. « La création d’un profil de denture fin n’est pas une tâche facile », constate Brian Kim, l’un des responsables de l’assistance technique Victrex en Corée, « car une denture fine et étroite risque de s’écraser ou de compliquer l’engrènement des deux pignons. La difficulté réside dans l’obtention d’une denture qui soit très dense tout en restant solide, ce qui est réalisable avec le PEEK ».
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.sbb.co.kr & http://www.victrex.com