Nous suivre Industrie Techno

Satellite quantique, chiffrement, robot martien : les meilleures innovations de la semaine

Juliette Raynal

Sujets relatifs :

, ,
Satellite quantique, chiffrement, robot martien : les meilleures innovations de la semaine

Le robot Valkyrie de la Nasa.

© NASA

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours? Nos mesures d'audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez été impressionnés par le satellite de communication quantique chinois, captivés par les technologies mises en oeuvre pour les JO de Rio, et intrigués par le projet de robot martien de la Nasa. 

1. La communication quantique prend de la hauteur

C’est une première mondiale. Mardi 16 août, la Chine a lancé depuis le désert de Gobi le premier satellite de communication quantique. Objectif ? Tester l’envoi de clés de chiffrement hypersécurisées de Pékin à Vienne, en Autriche. Découvrez dans notre article comment la communication quantique fonctionne, pourquoi elle est réputée si robuste et quels sont les principaux défis technologiques.

2. Les coulisses technos des JO de Rio

Athlétisme, escrime, gymnastique, canoë, handball, aviron, judo, taekwondo… Au total, 28 disciplines ont été représentées aux Jeux olympiques de Rio. Derrière ces exploits sportifs se cache un concentré de technologies. (Re)découvrez dans notre dossier « Les dessous technos des JO 2016 » comment la triathlète Gwen Jorgensen s’est entraînée grâce à la réalité virtuelle, comment BMW a réinventé le fauteuil roulant paralympique ou encore comment les cyclistes français ont misé sur l’impression 3D.

3. Des robots martiens…

Avant que le premier Homme ne pose un pied sur la Planète rouge, si cela arrive un jour, un robot le précédera. L’agence spatiale américaine en est persuadée. Dans ce contexte, elle vient de donner le coup d’envoi d’un concours inédit : le Nasa Space Robotics Challenge. Cette compétition, dotée d’une enveloppe d’un million de dollars, vise à favoriser le développement de robots humanoïdes, capables de faciliter les futurs séjours sur Mars des astronautes. 

4. …Et un robot tatoueur

En partenariat avec Autodesk, deux designers français ont mis au point un robot capable de tatouer un humain à partir d’un bras robotisé 6 axes M710 de Fanuc. Le tandem a également modifié une imprimante 3D pour proposer un nouvel outil aux artistes tatoueurs. Les deux compères espèrent la commercialiser dès 2018.

5. Le poulpe a le vent en poupe…

… Dans le monde de la robotique ! Des chercheurs du laboratoire italien BioRobotics viennent de présenter un robot mou, directement inspiré du poulpe. Baptisé Octo-bot, ce robot est capable de se propulser sous l’eau en aspirant du liquide puis en l’expulsant de son corps. Quelques jours plus tard, des chercheurs de l’université d’Harvard ont présenté, à leur tour, un robot entièrement mou inspiré du poulpe. Lui aussi s’appelle Octobot.

6. L'intelligence artificielle réinvente la cybersécurité

Maintenance prédictive, véhicules autonomes, publicité en ligne, génétique, logistique… Les technologies d’intelligence artificielle s’invitent dans tous les secteurs de notre économie, y compris dans la cybersécuritéCristina Vatamanu, spécialiste sécurité chez Bitdefender, explique dans cette tribune pourquoi les algorithmes de Machine Learning, qui appartiennent au domaine de l’intelligence artificielle, se révèlent particulièrement efficaces dans ce domaine.

7. Des batteries pour les drones deux fois plus performantes

Spin-off du MIT, SolidEnergy a trouvé le moyen de multiplier par deux l’autonomie de ses batteries dédiées à équiper les drones. La start-up s’appuie sur la technologie de batteries lithium métal. Celle-ci se différencie de la technologie de batterie lithium-ion par la configuration des électrodes. L’innovation devrait être commercialisée dès le mois de novembre prochain.

8. Le chiffrement : un outil précieux

Des membres du Conseil national du numérique (CNNum), la présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), Isabelle Falque-Pierrotin, et Gilles Babinet ont signé une tribune dans Le Monde, daté du lundi 22 août. Ils estiment que s’attaquer au chiffrement pour lutter contre le terrorisme, c’est se tromper de cible. Ils rappellent que « Chaque jour, le chiffrement protège des milliards d’individus contre des cybermenaces qui se font toujours plus redoutables. »

9. Une réalité « fusionnée » signée Intel

Les technologies de réalité virtuelle deviennent incontournables. Et Intel l'a bien compris. A l'occasion de sa conférence annuelle Intel Developer Forum, le géant américain a levé le voile sur le projet Alloy. Il s'agit d'un casque de réalité virtuelle sans fil, qui n'a pas besoin d'être relié à un ordinateur, ni à un smartphone. Autre particularité ? Il propose d'intégrer des composants du monde réel dans un monde virtuel. Un concept baptisé "réalité fusionnée". 

10. Réalité virtuelle et réalité augmentée : une relation subtile

« Différentes et pourtant si proches ». Fabrice Coquio, président d’Interxion France, parle de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Dans cette tribune, il fait le point sur les quatre principales caractéristiques qui différencient les deux technologies.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Pas encore en vacances ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à garder néanmoins le sourire.[…]

Le lanceur Vega échoue à mettre en orbite le satellite FalconEye1

Le lanceur Vega échoue à mettre en orbite le satellite FalconEye1

Le Cnes choisit Airbus pour construire les satellites CO3D qui cartographieront en 3D la surface de la Terre

Le Cnes choisit Airbus pour construire les satellites CO3D qui cartographieront en 3D la surface de la Terre

Internet par satellite : le « Projet Kuiper » d’Amazon étudié par le régulateur américain

Internet par satellite : le « Projet Kuiper » d’Amazon étudié par le régulateur américain

Plus d'articles