Nous suivre Industrie Techno

Sans compromis

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Il paraît qu'aux États-Unis, l'un des exercices favoris des business schools et des écoles de design consiste à poser aux étudiants la question : « Que ferait Apple ? » La question est censée amener les étudiants à imaginer des solutions simples et élégantes à des problèmes complexes.

Il est vrai que les derniers produits d'Apple, les iPod et le iPhone, ont des interfaces magiques. On les achèterait presque pour le seul plaisir de les manipuler !

Cela dit, si la question « que ferait Apple ? » semble une bonne heuristique pour améliorer un produit ou un procédé existant, le vrai sujet d'interrogation n'est pas celui-là. Ce qui étonne vraiment est plutôt : « Pourquoi Apple réussit-il si bien ses produits et... pas les autres ? » Après tout, les ingénieurs de la firme californienne ne sont pas tombés de la lune. Leurs homologues de Nokia, Sony ou Microsoft sont certainement tout aussi compétents.

Est-ce le génie d'un seul homme, Steve Jobs, comme certains sont tentés de le dire ? Peut-être. Mais alors il faudrait préciser en quoi consiste ce génie. Hasardons une réponse. Le secret d'Apple n'est-il pas la détermination totale de l'entreprise, impulsée par le patron, à créer des produits qui comblent les attentes des utilisateurs, et cela sans aucun compromis ?

Une fois un tel cap fixé - et tenu tout au long de la phase de conception -, il n'est pas si étonnant que le résultat espéré soit au rendez-vous. Mais combien d'entreprises raisonnent de cette façon ? -

« Quel est le secret d'Apple ? »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0897

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies