Nous suivre Industrie Techno

Sanofi Pasteur s'adonne à Pertinence Rule Maker

Industrie et Technologies
Le leader mondial des vaccins étend cette solution informatique à tous ses sites de production pour accroître la fiabilité et les performances économiques de ses procédés industriels.

Filiale du groupe pharmaceutique Sanofi Aventis et leader mondial dans le domaine des vaccins, Sanofi Pasteur a décidé d’étendre l’utilisation de Pertinence Rule Maker de Pertinence  à l’ensemble de sites de production dans le monde.

Selon Sanofi Pasteur, Pertinence permet de répondre à un double enjeu. D’une part la maîtrise de la rentabilité de fabrication dont les paramètres d’origine biologique présentent des comportements complexes. D’autre part, expliquer la variabilité de ces procédés quand les outils d’analyse classiques échouent.

Sanofi Pasteur a commencé à exploiter ce système dès 2003. Et c’est en estimant positifs les résultats déjà obtenus sur les procédés de fabrication de quatre de ses vaccins, que le groupe a décidé de généraliser l'usage de Pertinence Rule Maker sur ses quatre sites de production à travers le monde.

René Labatut, Directeur des technologies de production de Sanofi Pasteur, explique les raisons de ce choix. «Pour le premier vaccin nous avions un problème de diminution de près de 50% du rendement, lié à un changement de matière première, changement imposé par de nouvelles réglementations.  Ainsi nous étions tombé d'un rendement de 90 à 45 (en unité internationale) et nous sommes aujourd'hui à plus de 100. Le retour sur investissement de notre solution est largement assuré par les pertes ainsi évitées.

Pour un autre vaccin, Pertinence a servi à résoudre à temps - alors que nous arrivions à la fin de nos stocks-  un problème, qui empêchait la mise sur le marché des nouveaux lots fabriqués. Un autre exemple d'application, sur un produit  en phase de développement, le logiciel a contribué à maximiser le ratio qualité/rendement du procédé de fabrication.»

Michel Le Toullec

Sites des entreprises citées
- www.sanofi-aventis.com
- www.pertinence.com)

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles