Nous suivre Industrie Techno

Vidéo

Samsung rend les camions transparents (ou presque)

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Samsung rend les camions transparents (ou presque)

Une idée originale pour améliorer la sécurité routière

© DR

Samsung mène actuellement un essai en vraie grandeur sur sa flotte de poids-lourds de livraison pour les rendre transparents aux usagés souhaitant les doubler. Il utilise pour cela des caméras placées à l’avant et un immense écran placé à l’arrière retransmettant leurs images.

Bien souvent les innovations ne traitent pas de nouveaux problèmes, mais permettent de résoudre de manière novatrice des problèmes connus de longue date. Preuve en est le Safety Truck présenté par Samsung.

Qui n’a pas pesté derrière un camion semi-remorque sur une départementale à 2 voies ne sachant s’il pouvait doubler ou non ? Un problème aussi vieux que l’invention du camion. Plusieurs réponses ont déjà été apportées au fil du temps. Déjà le signe fait par la portière par le conducteur du poids-lourd dont la cabine haut perchée lui donne une visibilité à grande distance vers l’avant.

Dans les années 50 cette pratique a été améliorée grâce à la technologie et même prévue par le législateur dans le code de la route en 1954. Les poids-lourds ont ainsi été doté d’un feu vert placé à l’arrière gauche. Lorsque vous vouliez doubler un tel engin, sans être sûr du trafic venant en sens inverse, pour éviter de déboiter au mauvais moment, il suffisait de se signaler au conducteur du poids-lourd d’un petit coup de klakson, qui allumait ou non son feu vert en fonction du trafic. On était donc tributaire du bon vouloir du routier. Mais cela présentait aussi un énorme risque, car celui-ci pouvait oublier d’éteindre son feu vert, vous laissant croire que la voie était libre, alors que des véhicules venaient en sens inverse, rendant le choc frontal inévitable. C’est pourquoi ce dispositif a été abandonné à la fin de la première moitié des années 60. De toute manière, l’augmentation du trafic routier dans les ‘‘trente glorieuses’’ n’aurait plus permis une telle pratique.

Une version ''high tech''

Depuis quelques années, les équipementiers proposent des caméras fonctionnant en lumière du jour ou en infra-rouge pour la nuit, voire des radars, qui grâce à des systèmes de traitement d’images embarqués permettent de voir à grande distance indépendamment les conditions atmosphériques et d’avertir de conducteur de la présence de véhicules ou d’obstacles sur sa trajectoire. Mais tous ces systèmes malgré leur sophistication grandissante ne voient pas à travers les véhicules ou les obstacles. Le problème du camion et du trafic venant en sens inverse lorsque l’on est bloqué derrière n’est donc pas résolu grâce à ces systèmes.

C’est pourquoi il est intéressant de mentionner l’initiative Safety Truck dont Samsung vient d’équiper sa flotte de camions circulant en Argentine. L’image de la route et de son trafic est capturée par les caméras ou les radars, qui à terme équiperont inéluctablement tous les véhicules, donc les camions. Elle est retransmise en temps réel sur un immense écran, constitué de 4 moniteurs extérieurs étanches, placé sur l’arrière du poids-lourd. Celui-ci devient alors quasiment transparent pour le conducteur suiveur qui voit ce que voit le conducteur du poids-lourd. Il est ainsi informé en temps réel sur le trafic en sens inverse et sait s’il peut déboiter en toute sécurité pour dépasser.

Une image que l’on imagine même être enrichie de données complémentaires : signalisation à venir ; piétons ; cyclistes sur la voie ; vitesse des voitures ; etc. Bref une version XXIe siècle du feu vert !

Et ça c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Exclusif

null%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:13%%

Exclusif

FPGA, outillages optimisés, puce quantique... les innovations qui (re)donnent le sourire

FPGA, outillages optimisés, puce quantique... les innovations qui (re)donnent le sourire

SeaBubbles, suprématie quantique, usine connectée... les meilleures innovations de la semaine

SeaBubbles, suprématie quantique, usine connectée... les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles