
© Samsung
Le coréen Samsung, mécène de la plate-forme de design italienne Maestros Academy, a présenté récemment un vélo intelligent issu de cette collaboration. Ce smart bike urbain est bardé de systèmes électroniques et utilise caméras et projecteurs laser connectés à un smartphone pour assurer la sécurité du cycliste et optimiser ses déplacements.
Lors de la semaine du design qui se tient chaque année à Milan, Samsung a présenté un prototype de vélo intelligent pensé pour améliorer les déplacements urbains. Ce projet a été réalisé en Italie dans le cadre de la Maestros Academy, une plate-forme financée par Samsung qui permet à des artisans de renom d’enseigner leur savoir à de jeunes talents prometteurs. Le fabricant de cadres pour vélos de route Giovanni Pelizzoli, bien connu des inconditionnels de la petite reine, a conçu le cadre en aluminium du vélo intelligent avec l’assistance d’Alice Biotti, étudiante à la Maestros Academy.
Le vélo intègre un équipement électronique basé sur un mini-PC Arduino relié à un smartphone maintenu sur la potence à l’aide d’un support magnétique. Grâce à une caméra placée au-dessus de la roue arrière, le cycliste peut surveiller ce qui se passe derrière lui. Le module embarqué dispose de connexions sans fil Bluetooth et Wi-Fi.