Nous suivre Industrie Techno

Samsung conforte la plate-forme logicielle Android

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le géant coréen est le premier grand fabricant de téléphones mobiles à lancer un combiné utilisant le système d'exploitation à base de Linux de Google.


Android, le système d'exploitation pour téléphones mobiles à base de Linux de Google, reçoit le soutien commercial d'un acteur de poids : Samsung, numéro deux mondial des téléphones portables derrière Nokia. Membre de l'Open Handset Alliance, le consortium derrière Google, le géant coréen vient en effet de dévoiler son premier téléphone portable utilisant cette plate-forme logicielle.

Samsung n'a pas pour habitude de soutenir une plate-forme particulière. Il se dit agnostique, c'est-à-dire prêt à supporter toutes les plates-formes du marché : Symbian de Nokia, Windows Mobile de Microsoft, Android de Google, etc.

Jusqu'ici, la plate-forme Android était proposée par un seul fournisseur : l'intégrateur taiwanais HTC. En France, ce téléphone arrive chez Orange et SFR. L'équipementier télécoms chinois Huawei a dévoilé lors du congrès mondial Mobile à Barcelone en février dernier un terminal sous Android. Le constructeur informatique taiwanais Acer, un nouveau venu sur le marché des Smartphone, affiche aussi sa volonté de lancer des produits avec ce logiciel.

L'arrivée de Samsung confirme le succès de ce système d'exploitation. Développé pour des téléphones, il devrait, selon les experts des logiciels libres, s'étendre aux Netbook (ces mini PC portables initiés par l'EeePC d'Asus) et même à des applications embarquées par exemple sur les téléviseurs ou les décodeurs.
Le téléphone sous Android de Samsung sera disponible à partir de juin 2009 dans la plupart des pays européens.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

L'institut allemand Fraunhofer IWM a mis au point une solution aqueuse pouvant remplacer les lubrifiants traditionnels à base d'huile[…]

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles