Nous suivre Industrie Techno

Salon Innorobo, Pixium Vision, camions autonomes : les innovations qui (re)donnent le sourire

Salon Innorobo, Pixium Vision, camions autonomes : les innovations qui (re)donnent le sourire

Otto veut équiper les camions en systèmes qui les rende autonomes.

Pour bien commencer la semaine, la rédaction d’Industrie & Technologies a sélectionné pour vous sept innovations qui redonnent le sourire. Car ingénieurs, chercheurs et entrepreneurs n’arrêtent jamais de faire travailler leurs cellules grises pour le plus grand plaisir des amoureux de la science et de la technologie. Industrie & technologies vous le prouve.

Robolution : Bruno Bonnell confiant sur les capacités de la France

La sixième édition du salon Innorobo ouvre ses portes demain matin. A cette occasion, Bruno Bonnell, associé fondateur du fonds d'investissement Robolution Capital et président de la société Robopolis, nous livre sa vision du développement de la robotique. Loin d’être distancée, la France a pour lui son épingle à tirer du jeu, avec ses 60 équipes de recherche dans le domaine. Découvrez l’interview de Bruno Bonnell, et toute la semaine, notre couverture du salon Innorobo sur le site d’Industrie & Technologies.

Pixium Vision redonnera la vue aux aveugles en 2016

Dans l’agenda de Pixium Vision, il est  noté qu’à  partir de cet été et l’homologation européenne de son produit, elle commence la commercialisation de son dispositif IRIS 2, destiné à restaurer en partie les capacités visuelles de certaines catégories de malvoyants. Une technologie de rupture dont nous vous donnons les détails techniques dans cet article.

L’application Catch IT contre les sentiments négatifs

Caractériser ses ressentis, découvrir de nouvelles perspectives quant à ses problèmes et favoriser les moments positifs : voilà ce à quoi peut aider Catch It, une application encore dans les laboratoires de recherche, mais qui a reçu l'agrément du Comité éthique pour la recherche de l'Université de Liverpool en juin 2014 pour les principes de bases de la thérapie cognitivo-comportementale. D’après l’équipe de chercheurs, une telle application pourrait être intégrée dans les plans de santé et servir comme soin de base pour des problèmes d’anxiété et de déprime.

Bosch décidé faire de l’industrie 4.0 un atout pour la France

Bosch continue son virage vers les objets connectés. Déjà spécialiste en logiciels et capteurs et fournisseur de services pour les besoins de production, il est logique que Bosch veuille devenir leader des équipements connectés en usine. L’entreprise allemande commence par appliquer à elle-même ce qu’elle prône : Heiko Carrie, le président de Robert Bosch France, attend de la connectivité un milliard d’euros d’économies en interne d’ici 2020. Il croit aussi que l’industrie 4.0 basée sur la connectivité redistribue les cartes et doit ouvrir une nouvelle ère industrielle prospère en France.

Sculptéo a une stratégie pour devenir champion de la fabrication digitale

La start-up Sculptéo se distingue par les nombreuses innovations dont elle est l’auteur dans l’impression 3D : elle a encore dévoilé la semaine dernière un procédé pour améliorer les aspects de surface des objets imprimés en 3D. Consciente que le nombre d’acteurs dans le domaine est déjà très important, Sculptéo voit plus large que l’impression 3D. Elle entend s’imposer en amont et en aval, sur le marché de la fabrication digitale, nous explique Clément Moreau, cofondateur et directeur général de la jeune pousse.

Et si l’on commençait par des camions autonomes ?

A l’heure ou la voiture connectée fait chaque jour parler d’elle, quelques start-up américaines  avancent sur un chantier assez proche mais moins connu. Otto, dont nous vous présentons le projet, ou Peloton Tech, pensent qu’il serait plus simple dans un premier temps de faire rouler des camions autonomes sur autoroute, moins exigeante que les réseaux routiers urbains.

La cartographie de la voie lactée au top de la technologie

Lancé en décembre 2013, le satellite Gaïa a pour but d’enregistrer la position et le déplacement d’environ un milliard d’étoiles de la Voie Lactée. Pour réaliser cette prouesse, l’ESA s’appuie sur le système NeXtScale de Lenovo, dont nous vous donnons les détails dans cet article, et qui permettra d’établir cette formidable cartographie et ainis de mieux comprendre l’évolution de la galaxie.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

A Toulouse, des drones hybrides à l'assaut des incendies

A Toulouse, des drones hybrides à l'assaut des incendies

Le CEA et AddUp s'associent pour développer la fabrication additive dédiée au secteur de l'énergie

Le CEA et AddUp s'associent pour développer la fabrication additive dédiée au secteur de l'énergie

Plus d'articles