Nous suivre Industrie Techno

Salon de l’Auto de Détroit : les constructeurs lâchent les chevaux

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Salon de l’Auto de Détroit : les constructeurs lâchent les chevaux

Ford GT Concept : un demi-siècle plus tard le mythe est de retour.

© DR

Outre-Atlantique une voiture qu’elle soit électrique, hybride ou thermique se doit d’être puissante et cette année les constructeurs ont amené de sacrées cavaleries frôlant souvent les 600 ch. C’est peut-être pas écologiquement correct, mais quelles sensations. Les Supercars sont de retour !

S’il y a bien une nouveauté qui était attendue au Salon de l’Auto de Detroit (NAIAS 2015North American International Motor Show), c’était la Ford GT, d’autant que des fuites savamment orchestrée nous promettaient une motorisation d’au moins 600 ch. Et bien elle était au rendez-vous sous la forme d’un concept-car que Ford affirme être proche du véhicule de série qui sera commercialisé en 2016.

                                     

Cette Ford GT Concept dispose d’un moteur V6 3,5 L EcoBoost biturbo, donné pour plus de 600 ch, placé en position centrale, attaquant une boite de vitesses à double embrayage et 7 rapports. Les freins sont en céramique et carbone, tandis que la suspension fait appel à des barres de torsion actives. La structure et la carrosserie sont en matériaux composites renforcés de fibres de carbone. Sa ligne, tout en étant moderne, rappelle immanquablement la GT 40 de 1964, qui fut victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1966, 67, 68 et 69. Une image sportive renforcée par le volant aux multiples boutons, proche de celui d’une F1.

Une berline de 600 ch

Mais la palme de la puissance revient à Cadillac avec la nouvelle génération de la berline CTS-V, qui est doté du V8 6,2 L suralimenté de la Corvette Z06 qui développe 640 ch ! Soit 50 à 80 cv de plus que les concurrentes allemandes de BMW ou de Mercedes AMG. Une puissance faramineuse qui est transmise aux roues arrières via une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et un différentiel à glissement limité. La bête passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteint les 322 km/h. Notons l’apparition sur cette voiture d’une nouvelle génération d'amortissement piloté Magnetic Ride.

                                     

Le japonais Honda place la barre très haut avec son Acura NSX en la positionnant comme la rivale des Audi R8 et Ferrari 458 Italia. Le V6, installé en position centrale arrière suralimenté par deux turbocompresseurs, est épaulé par trois moteurs électriques, deux entrainant les roues avant et le troisième le train arrière. Le tout développant plus de 550 ch. Honda en profite aussi pour annoncer une transmission intégrale baptisée simplement ‘‘Sport Hybrid Super Handling All Wheel Drive’’ qui optimiserait la motricité en toutes circonstances.

                                      

Autre bête de course, la Ford Shelby GT 350 R qui est dotée d’un V8 5,2 L de plus de 500 ch, le R traduit une version Racing plus légère de 60 kg et plus rigide, avec une aérodynamique plus assise grâce à un aileron arrière. Notons l’apparition de jantes en composites renforcés fibres de carbone.

                                     

Chez Porsche aussi la puissance est à l’honneur avec la nouvelle 911 Targa 4 GTS qui combine toit en verre découvrable et sportivité grâce à un flat-six atmosphérique de 3,8 L développant 430 ch. Mais ce n’est rien à côté des 570 ch du V8 biturbo de 4,8 L de la nouvelle version du SUV de la marque.

                                     

Le Cayenne Turbo S. Un véhicule qui passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint les 284 km/h. Des performances qui lui ont permis de parcourir le tracé de la Nordschleife du Nürburgring en 7’59’’74, se plaçant ainsi devant les Aston Martin DBS, Mercedes CLK 63 AMG, Audi R8, BMW M3 E92, Subaru WRX STi Spec-C et Renault Megane RS Trophy. Pas mal pour un SUV !

                                     

Mais cela suffira-t-il pour battre un nouveau concurrent qui pointe son nez : Bentley ! En effet la vénérable firme britannique a confirmé qu’elle allait présenter prochainement son premier SUV, la Bentayga. Mais hormis quelques images trop parcellaires pour se faire une idée de l’ensemble, aucune caractéristique n’a été communiquée.

Chez Lexus, la GS F est équipée d’un V8 5,0 L atmosphérique développant 473 ch, qui attaque une transmission automatique 8 rapports, utilisable en mode manuel, et un système innovant de différentiel à vecteur de couple pour optimiser le comportement routier suivant trois modes différents : Standard, Slalom et Track.

                                      

Enfin, la seconde génération de la voiture électrique à prolongateur d'autonomie Chevrolet Volt, version réservée au marché Nord-Américain de l'Opel Ampera, se veut plus dynamique et plus performante. Elle reçoit un moteur essence quatre cylindres 1,5 L de 101 ch et un bloc électrique de 179 ch alimenté par une batterie lithium-ion de 18,4 kWh. Elle atteint ainsi 157 km/h. L’autonomie, en tout électrique, atteint désormais 80 km (60 km pour la 1ère génération) et passe à 676 km (contre 612 km) grâce avec une charge totale du système et le plein de carburant. Par contre le temps de recharge est toujours aussi pénalisant, 13 h sur une prise 120 V.

                                      

Des européens plus sensibles à la consommation

Mercedes décline sa technologie hybride rechargeable sur la Classe C. La Mercedes C350 Plug-in Hybrid dispose du moteur 4 cylindres 2,0 L de la C250 de 211 ch, associé à une boîte automatique à sept rapports 7G-Tronic Plus. Il est épaulé par un moteur électrique de 82 ch et une batterie de 100 kg implantée sous le plancher arrière. L’ensemble fournit une puissance combinée de 279 ch permettant d’atteindre 250 km/h pour une consommation en cycle mixte limitée à 2,1 l/100 km. La C350 Plug-in Hybrid atteint les 130 km/h en tout électrique, mais l'autonomie est alors de 31 km.

                                      

Après la S500 Plug-in Hybrid lancée au Salon de Francfort 2013 équipée d'un V6 3,0 L de 333 ch couplé à un moteur électrique de 107 ch, pour une consommation moyenne de 3 l/100 km, ce second modèle est un vrai début d’une gamme car Mercedes annonce le lancement de huit autres modèles Plug-in Hybrid au cours des trois prochaines années.

De son côté, le Mercedes GLE Coupé est une remise au goût du jour du ML destiné à concurrencer directement le BMW X6. Ce SUV coupé conserve quatre portes pour une longueur de 4,90 m. Il dispose d’une puissance de 258 ch pour le V6 3,0 Diesel du GLE 350 d 4Matic et de 333 ch pour le V6 3,0 essence du GLE 400 4Matic. En attendant la version sportive GLE 450 AMG de 367 ch.

                                      

Enfin, le Mercedes GLE 63 AMG Coupé est quant à lui équipé d’un V8 5,5 L biturbo développant 577 ch, une puissance qui passe à 585 ch sur la version S. Les deux sont équipés d’une transmission 4Matic, d'une boîte automatique à sept rapports 7G-Tronic SpeedShift Plus et de la suspension AirMatic.

                                      

Si chez Audi la performance est plus raisonnable, de 272 à 373 ch suivant la motorisation (diesel, essence ou hybride diesel/électrique), la firme d’Ingolstadt insiste plutôt sur la perte de poids de plus de 300 kg de la seconde génération de Q7, grâce à une nouvelle plate-forme aluminium, qui permet de réduire les émissions de CO2 de 26 %.

                                     

Alfa Romeo présente une version découvrable de sa 4C, la 4C Spider. Elle est dotée du 4 cylindres 1,75 turbo essence qui développe 240 ch. A découvrir au prochain salon de Genève.

                                     

Même la Mini voit sa puissance augmenter dans la nouvelle version de la John Cooper Works dont le moteur 4 cylindres essence suralimenté développe désormais 231 ch, soit 10 % de plus. Une motorisation qui accouplée à la boîte manuelle à 6 rapports a une consommation de 6,7 L/100 km.

                                     

Du côté des concept-cars

Le Q60 d’Infinity préfigure un futur coupé sportif de la marque.

                                    

Le concept Volkswagen Cross Coupé GTE préfigure quant à lui un SUV hybride rechargeable de sept places, destiné au marché nord-américain, qui devrait sortir fin 2016. Le V6 3,6 L essence de 280 ch est associé à deux moteurs électriques, un de 40 kW à l'avant et l’autre de 85 kW à l'arrière, le tout étant alimenté par une batterie lithium-ion de 14,1 kWh. La puissance combinée est de 360 ch.

                                        

Avec la Bolt EV Concept, c’est un véhicule totalement électrique que Chevrolet présente. L’objectif est de proposer pour 30 000 $ (25 400 €) un véhicule électrique à mi-chemin entre un crossover et une citadine ayant une autonomie d’au moins 200 miles (320 km). Sans dévoiler tous ses secrets de conception ni donner de chiffres Chevrolet affirme avoir fait léger et résistant grâce à l’emploi d’aluminium, de magnésium, de composites avec des renforts en fibres de carbone ou en textile tissé.

                                   

Buick, marque luxueuse de General Motors, présente avec son concept-car Avenir, une berline statutaire de 5,20 mètres de long voulant marquer la renaissance des voitures de luxe américaine. Espérons qu’il ne subira pas le même sort que de nombreux autres concept-car présentés au même endroit dans les éditions précédentes.

                                  

Enfin, pour terminer n’oublions pas non plus la Mercedes F 015, qui après avoir impressionné le monde de l’électronique au CES 2015 de Las Vegas, est venue rejoindre le monde automobile à Detroit.

                                  

On le voit Outre-Atlantique, la performance reste l’argument principal des constructeurs, même si l’on sent une demande grandissante pour des véhicules moins polluants. L’hybride devrait donc y trouver un terrain propice pour s’y développer, s’il sait proposer de vraies sensations de conduite.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.naias.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Plus d'articles