Nous suivre Industrie Techno

Dossiers

Dossier Salon de l’agriculture : le nouvel arsenal des ageekulteurs

Salon de l’agriculture : le nouvel arsenal des ageekulteurs

La technologie dans l’agriculture se développe de façon exponentielle. A l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA), qui se déroule du 24 février au 4 mars à Paris, Industrie & Technologies vous propose un dossier sur l’arsenal technologique dont dispose les « ageekulteurs », ces agriculteurs férus de nouvelles technologies.

Une nouvelle génération d'agriculteurs, surnommés « ageekulteurs » pour leur appétence pour les nouvelles technologies, s’équipe d’un arsenal technologique pour optimiser leurs exploitations. Drones, robots, big data, intelligence artificielle… tout est bon pour développer le « smart farming ».

Le Salon international de l’agriculture (SIA) est toujours l’occasion de découvrir les nouveautés high tech, les « agtechs » (pour les technologies agricoles ou agroalimentaires). Parmi les technologies bien connues du secteur, on peut notamment parler de Naïo Technologies et de ses robots des champs, les drones professionnels d’Airinov, MyFood et sa serre connectée, ConnectAgri et son boitier pour engins agricoles Karnott, ou encore Weenat et son application d’agriculture de précision.

De nombreux défis à relever

Les enjeux – et défis ! –  des filières agricoles et agroalimentaire sont nombreux : nourrir le monde, réduire l’empreinte environnementale, exploiter la biomasse… Dans son rapport « Agriculture innovation 2025 », le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation énonce trois grandes priorités pour le secteur : contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, permettre le développement des technologies et fédérer les acteurs de la filière. Et cela passera par le numérique, la robotique, ou encore les biotechnologies.

A l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA), Industrie & Technologies vous propose différents sujets technologiques qui devraient changer le monde agricole de demain :

Connecting Food lance une blockchain dédiée au secteur agroalimentaire

Connecting Food lance une blockchain dédiée au secteur agroalimentaire

Afin de s’assurer de la conformité des produits agroalimentaires et restaurer la confiance du consommateur, la start-up Connecting Food[…]

AGTECH, l'incubateur dédié à l’agriculture d’Euratechnologies

AGTECH, l'incubateur dédié à l’agriculture d’Euratechnologies

L’agtech – agri ou agrotech – est une vraie tendance de fond. Pour investir le secteur, Euratechnologies a lancé son[…]

Satellite, drones, tracteurs connectés : l'arsenal high-tech des agriculteurs

Satellite, drones, tracteurs connectés : l'arsenal high-tech des agriculteurs

Confrontés à des défis sociaux, économiques et environnementaux, les agriculteurs sont contraints de produire plus et[…]

[Reportage] Du gaz et de l'engrais venus des déchets

[Reportage] Du gaz et de l'engrais venus des déchets

Dans un village du Morbihan, deux frères éleveurs porcins ont fait le pari de la méthanisation depuis cinq ans. Pour produire du[…]

La Commission européenne autorise le glyphosate jusqu’en 2022

La Commission européenne autorise le glyphosate jusqu’en 2022

Réunis au sein d'un comité d'appel, les Etats membres de l'Union Européenne ont voté le 27 novembre en faveur[…]

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies