Nous suivre Industrie Techno

Saint-Gobain s'engage dans le développement de la pile à combustible

Industrie et  Technologies
Le groupe verrier français a noué un partenariat stratégique avec un institut de recherche allemand pour mettre au point une pile à combustible à oxyde solide.


Après Air Liquide, Areva, Veolia Environnement ou le CEA, en France, c'est le tour de Saint-Gobain de s'engager activement dans le développement de la pile à combustible.  Pour accélérer le développement, le groupe verrier vient de nouer un partenariat stratégique avec le laboratoire national allemand Forschungszentrum Jülich (FZ Jülich) à Cologne. Ce programme se focalise sur la technologie de piles à combustible à oxyde solide SOFC (Solid Oxide Fuel Cell), une filière destinée tout particulièrement aux applications stationnaires de fortes puissances.

Les piles à combustible à oxyde solide sont des dispositifs à solide composés de différentes couches de céramiques fonctionnelles qui ont la capacité de convertir directement l'énergie chimique en énergie électrique. Par une série de réactions chimiques à des températures allant de 750 à 1 000°C, elles produisent de l'électricité à partir d'un combustible et de l'air. Elles offrent un rendement de production d'électricité extrêmement élevé sur une vaste gamme de niveaux de puissance. En raison du haut rendement des combustibles utilisés, elles permettent de réduire efficacement la dépendance vis à vis des combustibles fossiles et la production de gaz à effet de serre, tout en offrant des coûts d'exploitation réduits par rapport aux technologies de production d'énergie classiques. Cette nouvelle initiative complète les activités de Saint-Gobain sur les marchés de l'énergie éolienne et photovoltaïque.



Montage d'un "stack"

Une pile à combustible est composée de modules ou "stacks". Ces stacks assurent la conversion électrochimique du combustible en électricité et en chaleur sans combustion. Les combustibles utilisés vont de l'hydrogène au méthane, en passant par le gaz naturel, le diesel, l'essence, le biogaz, les biocombustibles, l'éthanol et le méthanol.
 
Fort de 15 ans de recherche & développement sur la technologie des SOFC céramiques, Forschungszentrum Jülich (FZ Jülich) revendique l'un des meilleurs résultats au monde en matière de performance de stacks. Le nouveau partenariat permettra de tirer parti des atouts de sa technologie et de l'expertise en matériaux céramiques de Saint-Gobain. Il prévoit la mise en Å“uvre d'un programme de développement conjoint permanent destiné à commercialiser une technologie offrant une production d'énergie rentable et respectueuse de l'environnement. Saint-Gobain reste ouvert à toute proposition d'alliance et de partenariat susceptible d'accélérer la commercialisation de produits.

Ridha Loukil


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les technologies hydrogène d'Energy Observer en route vers l'industrialisation

Les technologies hydrogène d'Energy Observer en route vers l'industrialisation

La start-up Energy Observer Developments (EODev) a annoncé le 17 septembre vouloir produire des technologies hydrogène chez Eneria,[…]

Ampaire améliore son avion hybride-électrique et effectue un second vol avant de relier les îles d’Hawaï

Ampaire améliore son avion hybride-électrique et effectue un second vol avant de relier les îles d’Hawaï

Pour bien commencer la semaine, AstraZeneca reprend l’essai clinique de son vaccin contre le Covid-19

Pour bien commencer la semaine, AstraZeneca reprend l’essai clinique de son vaccin contre le Covid-19

Plan de relance : le détail de la « Stratégie hydrogène française »

Plan de relance : le détail de la « Stratégie hydrogène française »

Plus d'articles