Nous suivre Industrie Techno

Saint-Gobain fête 350 ans d’innovation

Jean-François Preveraud
Saint-Gobain fête 350 ans d’innovation

Ecouter

© ©ManuelBougot©

Le groupe Saint-Gobain, fier de son histoire, investit la Place de la Concorde à Paris avec 5 pavillons monumentaux où il montre ses savoir-faire jusqu’à la fin du mois. Un véritable hymne à l’innovation !

Rares sont les sociétés qui peuvent se targuer d’un siècle d’histoire, alors trois siècles et demi !!! C’est pourtant le cas de Saint-Gobain, qui est issu de la Manufacture Royale des Glaces créée en 1665 par Louis XIV, pour contrer la suprématie vénitienne dans la fabrication des glaces et des miroirs. Une manufacture qui, bien qu’initiée par le pouvoir royal, était de droit privé. Son premier ‘‘grand chantier’’ sera la Galerie des Glaces du Château de Versailles. Une prouesse technologique pour l’époque.

Depuis la société a traversé les vicissitudes de l’histoire et prospéré en se réinventant de multiples fois grâce à l’innovation. Aujourd’hui la fabrication du verre ne représente plus que 12 % de ses activités et son leitmotiv est d’être le champion de l’habitat durable et confortable.

Pour illustrer ses savoir-faire, Saint-Gobain propose aux parisiens une exposition monumentale baptisée Sensations Futures sur la Place de la Concorde avec 5 pavillons présentant son histoire et ses solutions autour de 4 thèmes : Ecouter ; créer ; colorer ; voir.

Le Pavillon Écouter évoque les performances acoustiques des matériaux de Saint-Gobain. Ce cube capitonné, isolé des bruits extérieurs, offre un véritable voyage acoustique entre silence absolu et bourdonnement citadin. Les façades extérieures du pavillon changent de couleur une fois la nuit tombée.

 

 

 

 

Le Pavillon Créer est un hymne à l’audace. Son escalier hélicoïdal est un défi architectural. De nuit, ses arêtes soulignées de LED font oublier sa structure pour laisser place à un mouvement infini.

 

 

 

 

Le Pavillon Colorer est un carrousel de verres. C’est un kaléidoscope qui colore les perceptions du visiteur. C’est aussi un jeu entre les vitrages d’hier et d’aujourd’hui. Le savoir-faire verrier de Saint-Gobain s’y décline à l’infini.

 

 

 

Le Pavillon Voir rend hommage au verre, le métier historique de Saint-Gobain. Il est composé de nombreux miroirs incrustés de LED. Il a deux visages. De jour, son aspect évolue au gré du ciel. De nuit, il se transforme en un cube de lumière en perpétuel mouvement. À l’intérieur, immergé dans l’histoire du Groupe, le visiteur a l’impression d’être suspendu dans l’espace et le temps.

Cette exposition est visitable tous les jours jusqu’au 31 octobre.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : https://www.saint-gobain.com

Petite visite en images

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le cyan du chou

Le cyan du chou

Les enfants apprentis chimistes savent qu’ajouter du bicarbonate de soude à du bouillon de chou rouge donne un beau bleu. Beau, mais pas[…]

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Tiré par l’hydrogène et l’éolien offshore, le marché des composites se prépare à rebondir selon le JEC

Tiré par l’hydrogène et l’éolien offshore, le marché des composites se prépare à rebondir selon le JEC

[Cahier Technique] Quand les polymères deviennent messagers à l'échelle moléculaire

Avis d'expert

[Cahier Technique] Quand les polymères deviennent messagers à l'échelle moléculaire

Plus d'articles