Nous suivre Industrie Techno

Saft se lance dans les supercondensateurs

Industrie et  Technologies
En concluant un accord de licence avec le Russe ESMA, le fabricant français d'accumulateurs accède à la production de supercondensateurs pour les voitures électriques.


Déjà présent dans les batteries à haute densité d'énergie au lithium-ion, indispensables aux futurs véhicules électriques, Saft étend sa maîtrise industrielle à un autre maillon de la chaîne nécessaire à ce marché : le supercondensateur. Le spécialiste français des accumulateurs à haute technologie pour l'industrie, l'aérospatial et la défense vient en effet de signer un accord de coopération avec la société russe ESMA pour le développement, la production et la commercialisation de supercondensateurs basés sur la technologie d'ESMA.

Les premiers résultats seront visibles courant 2009, avec le lancement de la fabrication, sur le site de production américain de Saft situé à Valdosta (État de Géorgie), d'une nouvelle génération de supercondensateurs asymétriques au nickel. Ces supercondensateurs seront utilisés avec les batteries sur des véhicules lourds destinés à une grande variété de marchés, notamment ceux de l'industrie et des transports publics. En fournissant aux moteurs diesel de grande taille une puissance de démarrage à basse température efficace et fiable, ces supercondensateurs permettront d'optimiser l'utilisation de la batterie des véhicules.

« Des tests en laboratoire indépendant ont démontré que les supercondensateurs asymétriques en nickel d'ESMA offrent actuellement les meilleures performances du marché en matière de démarrage de moteurs à basse température », explique Xavier Delacroix, Directeur général de la division Industrial Battery Group de Saft.

Une fabrication similaire à celle des batteries

Les supercondensateurs asymétriques en nickel d'ESMA sont constitués d'une électrode de batterie couplée à une électrode à accumulation de charge à double couche (condensateur). Cette combinaison présente de nombreux avantages par rapport aux condensateurs symétriques standard, tels qu'une sécurité optimisée, une puissance énergétique accrue, une tension d'utilisation plus stable, des coûts de matière première et de fabrication plus faibles, ainsi que l'équilibrage de la tension dans les circuits haute tension des cellules du condensateur. Leur fabrication est similaire à celle utilisée par Saft pour les batteries nickel-cadmium (Ni-Cd). Les supercondensateurs d'ESMA peuvent ainsi être fabriqués sur les lignes de production existantes de Saft.

Un supercondensateur stocke l'énergie de manière électrostatique et sans modification physique, sa durée utile peut atteindre un million de cycles de charge-décharge ou plus, et ce sans entretien. De plus, il enregistre des performances stables sur une plus grande plage de températures : généralement de -40°C à +70°C. En conséquence, il est parfaitement adapté pour générer l'énergie nécessaire au démarrage à très basse température des moteurs de véhicules lourds, notamment lorsque les véhicules de flottes nécessitent de nombreux démarrages durant leur service. Les supercondensateurs peuvent également servir à de nombreuses autres applications (puissance de pointe et stockage énergétique).

En France, Batscap, une filiale du groupe Vincent Bolloré, a lancé la production de supercondensateurs dans une usine à Ergué-Gabéric, en Bretagne. Inaugurée en janvier 2008, cette unité dispose d'une capacité de production d'un million de supercondensateurs par an en utilisant une technologie développée en interne.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.saftbatteries.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Plus d'articles