
Automotive Cells Company (ACC) envisage de construire deux usines dans les Hauts-de-France et en Allemagne.
© Saft
Saft, filiale de Total, et le Groupe PSA ont annoncé ce 3 septembre la signature d'un accord pour créer Automotive Cells Company (ACC) : une co-entreprise visant à produire des batteries lithium-ion pour véhicules électriques. Deux gigafactories sont prévues dans les Hauts-de-France et en Allemagne.
C’est officiel ! PSA/Opel et Saft - filiale de Total - ont annoncé le 3 septembre la signature d’un accord pour la création de la co-entreprise Automotive Cells Company (ACC). « Avec cette association, les partenaires mettent en place un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l’industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023 », déclarent les entreprises dans un communiqué commun.
Les deux groupes avaient annoncé leur volonté de s'unir le 30 janvier dernier. Ils avaient reçu le feu vert de la Commission européenne le mois suivant.
Saft apportera son expertise en matière de R&D et d’industrialisation, et le Groupe PSA sa connaissance du marché automobile et son expérience de la production en grande série.
Deux gigafactories en France et en Allemagne
Alors que le centre de R&D de Saft à Bordeaux et le site pilote à Nersac sont en phase de démarrage, les entreprises envisagent une production en série de batteries dans deux « GigaFactories » : la première à Douvrin dans les Hauts-de-France, et dans un deuxième temps à Kaiserslautern (Allemagne). L’objectif est de produire 8 gigawatt-heures (GWh) dans un premier temps et 48 GWh en 2030 sur les deux sites. Soit l’équivalent d’un million de véhicules électriques par an et 10% du marché européen, selon ACC.
Représentant 5 milliards d’euros (Md€) d’investissements, le projet bénéficie d’un soutien public franco-allemand à hauteur de 1,3 Md€ dans le cadre d’un projet d’IPCEI (Important project of common European interest).