Nous suivre Industrie Techno

S3P : une plate-forme de développement pour les objets connectés

Jean-François Preveraud
S3P : une plate-forme de développement pour les objets connectés

Réduire le coût de développement de nouvelles applications et objets connectés

© DR

Afin de bénéficier de l’opportunité que semble offrir l’Internet des Objets, les analystes prévoient 200 milliards d’objets connectés à Internet et un marché global de 7 000 milliards de $ pour les solutions IoT d’ici 2020, un certain nombre d’industriels et d’académiques français lancent le projet d’une plate-forme de développement unifiée, destinée à réduire significativement le coût de développement de nouvelles applications et objets connectés.

Le Consortium S3P, sous la houlette d’Esterel Technologies (filiale du groupe Ansys), regroupe un grand nombre de leaders de l’industrie et des services offrant un large éventail d’applications grand public et industrielles dans le domaine des objets et des systèmes connectés.

Ce Consortium vient de lancer le projet collaboratif Plate-forme S3P, qui vise à créer une Plateforme de Développement et d’Exécution logicielle, qui soit Performante, Sûre et Sécuritaire (Smart, Safe & Secure Platform) pour l’Internet des Objets.

Les partenaires technologiques de cette plate-forme sont : CEA Tech ; Krono Safe ; MicroEJ ; Prismtech ; Prove & Run ; Sysgo ; Telecom ParisTech et TrustInSoft. Les partenaires industriels utilisateurs sont : Airbus ; Alstom ; Altran Connected Solutions ; AXA France ; Continental ; Eolane ; NXP Semiconductors ; Sagem ; Schneider Electric ; Sorin ; STMicroelectronics ; SurTec ; Thales.

La Plate-forme S3P vise à permettre le développement et l’exploitation commerciale rapide de services et de produits connectés à l’Internet des Objets (IoT), combinant des caractéristiques uniques de sûreté de fonctionnement, de cyber-sécurité, d’agilité et de portabilité.

Le développement de la Plate-forme S3P correspond à un investissement de 45 M€ qui est financé par les membres du Consortium S3P et soutenu par l’initiative Gouvernementale de la Nouvelle France Industrielle avec une aide de 18,3 M€, apportée par le Programme d’Investissements d’Avenir.

Le Consortium S3P crée également avec le support de l’association Embedded France, de l’association Cap’tronic et de la Fondation Eclipse, l’Alliance S3P pour développer cet écosystème au plan national et international et permettre son adoption par d’autres leaders de l’industrie et des services.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles