Nanoforum met à disposition un guide pour aider les entreprises du secteur des nanotechnologies à naviguer dans le dédale des initiatives et aides financières auxquelles elles peuvent faire appel dans 33 pays européens.
Le Réseau d'excellence européen en nanotechnologies fondé par la Communauté Européenne vient de publier un rapport, disponible gratuitement sur son site internet, sur « Les aides aux petites et moyennes entreprises du secteur des nanotechnologies en Europe ».
Ce guide décrit pays par pays ( 33 pays) les initiatives gouvernementales, les financements publics et privés, les agences chargées de la législation et des réglementations, les associations et réseaux offrant des aides aux entreprises. Tous les contacts et sites internet utiles sont également répertoriés.
Pour rappel, le consortium Nanoforum a été créé en 2002 avec pour mission de fédérer la recherche du secteur des nanotechnologies au niveau européen. Il est conduit par l'institut of Nanotechnolgy (UK) et regroupe le VDI technologiezntrum (Allemagne), le CEA-Leti (France), le Malsch technovaluation (Pays-Bas), Le BIT (Autriche), Le Metu (Turqui), l'Unipress (Pologne) et le Monte Carlo Group (Bulgarie).
Nadège Aumond
Pour télécharger le guide : http://www.nanoforum.org
Pour plus d'information, contactez Mark Morrison, le coordinateur du projet Nanoforum : mark@nano.org.uk