Nous suivre Industrie Techno

Livre

S - T - U

Rédaction Industries et Techniques

Sujets relatifs :

, ,
SCM - Supply chain management
Gestion de la chaîne logistique. Les logiciels de supply chain management, tels ceux d'i2 ou Manugistics ont pour ambition de coordonner tous les process logistiques de différents intervenants. Internet donne un nouvel essor au SCM. Via l'utilisation de ces logiciels sur les exchanges, ou par l'intermédiaires de services en ASP (voir ce sigle) s'offre en effet de nouvelles opportunités de coordonner plus efficacement une chaîne complète de partenaires.

SGML - Standard Generalized Markup Language
Développé par l'ISO, association internationale de standardisation, le langage SGML permet de structurer les documents selon des règles bien précises. Il est utilisé pour gérer de volumineux documents qui nécessitent des révisions fréquentes. Les concepts de SGML ont été repris pour créer HTML, le langage du Web.
En savoir plus sur w3.org 

SGDT - Système de gestion de données techniques
La version française de PDM. Ces logiciels étaient utilisés jusque là essentiellement pour gérer les données produit dans le cadre du bureau d'études. Internet arrivant, et avec lui le travail collaboratif, ces termes tombent en désuétude au profit d'un nouveau concept, celui de cPDM pour collaborative Product Definition Management. Il s'agit cette fois de partager toutes les informations concernant les produits à travers les différents services de l'entreprise, depuis la R&D jusqu'à l'après-vente. 
En savoir plus chez Cimdata 
 

SLA - Service Level Agreement
Contrat de service en bon français. Le SLA est en particulier le point clé de la négociation avec un Application Service Provider (ASP). C'est lui en effet qui fixe le niveau de service, la disponibilité et les obligations des différentes parties prenantes lors de la négociation d'un contrat avec un Application Service Provider.

SOAP - Simple Object Access Protocol 
Ce protocole a été initié par Microsoft et quelques autres partenaires. Il est aujourd'hui quasiment universellement accepté par l'industrie informatique, en particulier par IBM qui a rejoint le groupe en mai 2000. Depuis, le consortium ebXML a également adopté SOAP.
SOAP constitue en fait le protocole minimal d'échanges entre deux applications Web. Basé sur XML il définit le cadre dans lequel s'effectue via Internet, l'échange de messages entre systèmes distribués. Il définit notamment ce que contient un message, qui doit le traiter et son degré d'importance.
En savoir plus chez sur le site de Microsoft

SRM - Supplier Relationship Management

STIC - Sciences et technologies de l'information et de la communication
Ce nouveau sigle nous vient tout droit du CNRS qui a créé, suite a un arrêté signé le 5 octobre 2000, un nouveau département voué précisément aux sciences et aux technologies de l'information et de la communication.
En savoir plus le site du CNRS

STP - Straight through processing
Comprendre « traitement intégral ». Ce terme, inventé par le Gartner Group définit l'idéal du e-commerce B2B, à savoir le traitement intégral et automatisé via une chaîne d'applications d'un processus inter entreprises.

T1/T1C/T2/T3/T4 -
Ces symboles désignent un mode de transmission sur des réseaux numériques de télécommunications. Les différents chiffres utilisés se rapportent aux débit de la ligne en question. Ainsi T1 correspond à un réseau à 1544 Mbit/s, T1C à : 3152 Mbit/s, T2 à 6312 Mbit/s, T3 à 44746 Mbit/s et T4 à 274176 Mbit/s.Les lignes T1 et T3 sont les plus fréquemment utilisées par les fournisseurs d'accès Internet pour fournir une connexion au réseau.

TETRA - Terrestrial Trunked Radio 
Tetra est la norme européenne définie par l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI) pour les réseaux radio numériques mobiles à usage privé  ou publics utilisés par la police, les ambulances... Autrement dit pour la communication privée ou public via des « talkie-walkie ».Les travaux sur Tetra ont commencé en en 1990 et la première norme est sortie en 1995. Tetra est basée sur la technologie TDMA (Time Division Multiple Access). 

En savoir plus sur etsi.org

TIFF  - Tag Image File Format
Le format Tiff est le plus répandu pour le stockage d'images "rastérisées" (non vectorielles) sur les ordinateurs. Les images Tiff peuvent être de n'importe quelle résolution, elles peuvent être noires et blanches ou comporter des échelles de gris. A côté du format Tiff, qui est devenu un standard de fait, on trouve également les formats BMP et PCX. 

UDDI - Universal Description, Discovery and Integration
Une kyrielle de grands acteurs de l'informatique, en premier lieu Microsoft et IBM, se sont donné pour objet de définir un annuaire des entreprises. Il s'agit non seulement de décrire de manière standard les coordonnées et les activités de celles-ci, mais aussi, et surtout, de préciser les modes de communications qu'elles utilisent pour dialoguer de façon électronique. UDDI , qui a vocation à devenir un standard, est l'élément de base qui permettra aux entreprises de trouver des partenaires et de réaliser des transactions de manière rapide et facile. 
En savoir plus sur uddi.org

UMTS - Universal Mobile Telecommunications System
Norme de troisième génération, après le GSM et le GPRS, pour les télécommunications numériques. Elle offrira des débits jusqu'à 2 Mbit/s (9,6 Kbit pour le GSM, 150 Kbit/s pour le GPRS), permettant le transfert rapide de données multimédia sur les mobiles.

URL - Uniform Resource Locator
L'« adresse » d'un site Web ou d'un fichier. La première partie de l'URL indique le protocole de communication utilisé. La seconde est l'adresse IP ou le nom de domaine de la ressource considérée. Un site Web a une URL de type http://www.cecicela.com. Un fichier à télécharger via FTP possède une URL du type  ftp://www.cecicela.com. On dit ainsi « l'URL de mon site est www.industries-techniques.com » ce qui évite de confondre, comme c'est souvent le cas,  l'« adresse » e-mail d'un individu avec l'« adresse » de son site.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles