Nous suivre Industrie Techno

Rubber curing & Properties

Industrie et  Technologies



Le caoutchouc joue un rôle si important qu'une des questions du Président des USA avant d'entrer en guerre en 1941 fut : pouvons nous fabriquer le caoutchouc nécessaire pour les avions, les camions, les chars, etc.

Seulement; le matériau est délicat à préparer, devant être porté à une température précise pendant un temps déterminé, afin que la réaction irréversible de vulcanisation transforme la matière initialement visqueuse en un matériau élastique capable d'absorber une grande énergie. Trop élevée, la température donne un produit cassant, trop basse, il demeure visqueux ; et dans ces deux cas, le matériau n'est bon qu'à être brûlé.

Pionnier dans la vulcanisation du caoutchouc, avec le degré de vulcanisation (state of cure, SOC) établi sur des bases thermodynamiques en 1980, l'auteur remplaçait l'empirisme. Le SOC, défini comme la fraction de la chaleur réactionnelle dégagée à chaque instant, rend possible la modélisation de l'opération, puisque l'acte réactionnel a lieu dans le moule où se développe le transfert thermique. Cette modélisation permet d'optimiser les conditions opératoires, apportant la fiabilité de la production dans le temps optimal.

Des avancées sont notées dans d'autres domaines : évaluation de la cinétique de la réaction avec des méthodes comme la calorimétrie, la variation de la viscosité (Rheometer), en les perfectionnant avec la programmation de température. Le chauffage du moule est optimisé, classique ou avec le système d'injection.

La valeur du SOC permet la corrélation des conditions opératoires aux propriétés du matériau final : mécaniques, en statique et en dynamique ; résistance aux liquides ; prévision de transfert d'agent vulcanisant avec application possible au rechapage ; poursuite de la cuisson après la sortie du moule.
Le recyclage est étudié en considérant la poudre issue des pneus comme une matière première pour l'obtention de matériaux de second choix à bas prix.

Autant de points qui sont abordés dans cet ouvrage en anglais pour lequel, Jean-Maurice Vergnaud s'est associé à l'un de ses derniers thésards Iosif-Daniel Rosca.

A propos du livre
Titre : RUBBER CURING & PROPERTIES

Auteur : VERGNAUD Jean-Maurice et ROSCA Iosif-Daniel
Editeur : CRC Press, Taylor& Francis Group
Pages : 210
Prix : 149,95 US $
ISBN : 978-1-4200-8522-8

Disponible en ligne sur le site : http://www.crcpress.com



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles