Nous suivre Industrie Techno

Routes photovoltaïques, Sigfox Foundation, rover imprimé en 3D ... les innovations qui (re)donnent le sourire

Routes photovoltaïques, Sigfox Foundation, rover imprimé en 3D ... les innovations qui (re)donnent le sourire

Wattway, la route photovoltaique de Colas

© Colas

Pas facile de commencer cette nouvelle semaine du bon pied ? Consultez ces sept informations qui vont vous réchauffer et vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Industrie & Technologies vous le prouve !

Les technologies au secours de la gendarmerie

La Gendarmerie veut se donner les moyens de lutter contre le crime. Ce n’est pas encore Minority Report, mais notre enquête illustre déjà la prégnance des nouvelles technologies dans le domaine de la sécurité. Au programme des cyber-gendarmes du XXIe siècle : algorithmes d’analyse prédictive, réseaux neuronaux à trois couches, méthodes autorégressives… le tout alimenté par les informations sur les crimes les plus récents et des données de l’Insee afin de rationaliser les opérations de surveillance et de prévention dans les zones à risques identifiées.

L’hydrogène naturel pourrait-il être une future source d’énergie ?

Depuis bien longtemps, des sources naturelles d’hydrogène sont identifiées sur les continents, à l’exemple des "chimères" en Turquie, ces cheminées d’où émanent de l’hydrogène qui brûle en continu en sortant du sol. Mais jamais les scientifiques n’ont pensé que ce phénomène encore mal compris soit très important, et présent sur tous les continents du monde. Alain Prinzhofer, ancien chercheur à l’IFPEN, nous affirme pourtant que oui, et nous explique pourquoi les industriels auraient tout intérêt à étudier sérieusement la question de l’hydrogène naturel.

Bolloré voit grand pour les bus électriques

Bolloré a inauguré le vendredi 15 janvier l’usine Bluebus, qui produira son bus "grand format" 100% électrique. Le bus de 12 mètres de long sera assemblé dans cette nouvelle usine dédiée qui a débuté sa production le 21 décembre. Une nouvelle belle réussite du groupe Bolloré qui décidait il y a 20 ans de diversifier son activité historique de producteur de papier et de films plastiques ultrafins.

Sigfox Foundation : l’Internet des objets pour protéger hommes et environnements

La société Sigfox ne cesse de trouver de nouvelles applications à son réseau de télécommunication bas débit.  Mardi 19 janvier, la société toulousaine a présenté les potentialités de sa technologie pour la sauvegarde des rhinocéros, la distribution de gilets connectés pour les pêcheurs indonésiens, la préservation de l’environnement, etc. Elle a même créé une fondation indépendante pour ces projets : la Sigfox Foundation La première cause à laquelle la fondation dédie ses efforts est l’accompagnement des scientifiques lors de leur mission en Antarctique.

Des flottilles de drones pour inspecter les réseaux d'EDF et de la SNCF

C’est encore une entreprise Toulousaine, Eurogiciel, qui présente un projet au secours cette fois des réseaux ferroviaires et électriques. Son projet de R&D Airmes vise à développer une intelligence embarquée distribuée pour conférer aux drones une autonomie de décision, en particulier lorsque les drones volent à plusieurs autour d’un même objectif. L’approche intéresse particulièrement la SNCF et EDF pour l’inspection de leurs infrastructures linéaires.

1 000 km de cellules photovoltaïques sur les routes d’ici 2020

La technologie développée par Colas, filiale de Bouygues dédiée aux infrastructures de transport, et dévoilée en octobre 2015, en a enthousiasmé plus d’un, dont notre Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie Ségolène Royal. Elle a annoncé ce jeudi 21 janvier que cette technologie serait installée sur 1 000 km de routes d’ici 2020.

Audi vise la lune au salon de Détroit

A l’occasion du Salon de l'Auto de Détroit, Audi a présenté un véhicule un peu particulier : un rover lunaire presque entièrement imprimé en 3D. Le véhicule, imprimé à partir d’aluminium et de titane, a été développé dans le cadre du concours orchestré par Google, le Lunar XPrize Challenge. Le projet gagnant du concours devrait être envoyé dans l’espace en 2017.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

En 2023, la mission Fluorescence Explorer (FLEX) de l’Agence spatiale européenne ira scruter la faible lumière infrarouge[…]

Les technologies à suivre en 2019

Les technologies à suivre en 2019

[Meilleures technos de l'année] Effervescence autour des vols spatiaux habités

[Meilleures technos de l'année] Effervescence autour des vols spatiaux habités

Tout savoir sur la propulsion spatiale électrique

Avis d'expert

Tout savoir sur la propulsion spatiale électrique

Plus d'articles