Nous suivre Industrie Techno

Route électrique, impression 3D, biomimétisme : les meilleures innovations de la semaine

Route électrique, impression 3D, biomimétisme : les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les dix innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours? Nos mesures d'audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez été séduits par une nouvelle route électrique en Suède, intrigués par un robot-raie construit à partir de cellules de rat et bluffés par la technologie d'impression 3D de la start-up Pollen AM. 

1. La Suède inaugure une route électrique

Un tronçon de deux kilomètres de long d’une « route électrique » a été ouvert en Suède près de la ville de Gävle pour alimenter des camions électriques. Ce sont en fait des caténaires, de technologie Siemens, qui assurent l’alimentation en électricité. Rien de révolutionnaire donc, mais jamais cette technologie n’avait été utilisée au-dessus d’une autoroute pour alimenter des camions.

2. PAM, une imprimante 3D multimatériaux et made in France

Mise au point par la start-up Pollen AM après cinq années de R&D, l’imprimante PAM permet d’imprimer une pièce comprenant jusqu’à quatre matériaux différents. Contrairement aux autres machines du marché, PAM fonctionne à partir de granulés de thermoplastiques ou de microbilles de grade industriel, et non à partir de filaments et de poudres. « Notre matière première est sous forme de granulés. Cela nous permet de travailler avec tous les matériaux disponibles » explique David Paillé, vice-président de l’entreprise, en charge de l’industrialisation. 

3. Des cellules de rats pour construire un mini robot !

Des chercheurs du laboratoire de bioingénierie d'Harvard ont mis au point un robot de 16 millimètres de long, dont le déplacement est directement inspiré de celui des raies. Pour reproduire ce déplacement, les chercheurs ont notamment utilisé des cellules cardiaques de rat génétiquement modifiées. Ces travaux doivent permettre de faire avancer les techniques de conception des cœurs artificiels, mais ils pourraient également servir au développement d’une nouvelle génération de véhicules autonomes sous-marins.

4. L’aérospatial adopte le smart manufacturing

La société de conseil en innovation Alcimed analyse la transformation du secteur aéronautique et spatial vers le smart manufacturing. Certaines usines, comme celle d’Airbus à Nantes, ont déjà adopté des technologies pour gagner en productivité. C’est le cas par exemple des visseuses connectées qui permettent de déterminer automatiquement le couple à appliquer, de stocker la donnée correspondante pour les systèmes de qualité et de s’autodiagnostiquer pour faciliter la maintenance. Pour disséminer ce type de technologie dans toute l’usine, voire au-delà, il faudra toutefois mettre l’accent sur l’interopérabilité, indique Alcimed.

5. Cinq innovations du grand ouest à suivre de près

Des huitres communicantes, des antennes invisibles, de la collaboration vidéo en temps réel… Début juillet, les locaux de Technicolor à Rennes étaient en pleine effervescence. Le pôle de compétitivité Images & Réseaux y organisait la première édition de son Open Innovation Camp. Plus de 350 participants ont pu déambuler dans un showroom pour découvrir 40 démonstrations portées par des start-up ou des projets collaboratifs. Sur place, la rédaction d’Industrie & Technologies a déniché cinq innovations prometteuses avec ArcotennFlexSenseGreenspectorLogistys XXL et Apizee.

6. Cybersécurité : le casse-tête des réseaux industriels

Les premiers arrêtés concernant la protection informatique des organismes d'importance vitale (OIV) sont entrés en vigueur le 1er juillet dernier. Ils découlent d'une approche législative inédite adoptée par l'Etat français, qui a décidé dès 2008 de faire de la cybersécurité un domaine de souveraineté nationale. L'application de ces nouvelles règles de protection aux réseaux industriels reste toutefois un véritable challenge, comme l’explique Carole Lymère de la start-up Sentryo.

7. Les Pays-Bas remportent le concours de robots d’Amazon

Des robots capables d’effectuer des tâches de ramassage (picking) et d’entreposage (stowing) aussi efficacement que les opérateurs humains. C’est le rêve d’Amazon. Pour faire émerger des robots en mesure de manipuler des produits aux formes non standardisées, le géant américain du e-commerce organise depuis 2015 la compétition Amazon Picking Challenge. Cette année, c’est l’équipe des Pays-Bas qui est parvenue à tirer son épingle du jeu grâce à l’utilisation d’algorithmes de deep learning.

8. Eloge des batteries lithium-fer-phosphate

Toutes les batteries au lithium ne se valent pas. François Duchateau, directeur général de SLAT, compare les différentes technologies qui existent et explique pourquoi le lithium-fer-phosphate se présente, selon lui, comme la technologie la plus sûre du marché. Découvrez pourquoi choisir les LiFe !

9. Seb veut rallonger la durée de vie de ses produits grâce à l’impression 3D 

Lors de la conférence Viva TechnologySeb a assuré qu’il comptait imprimer en 3D plus de 20 000 pièces détachées dès 2017. Un moyen pour le spécialiste du petit électroménager de réduire la taille de ses stocks, mais aussi d’augmenter la satisfaction de ses clients.

10. Une nouvelle chaire robotique et éthique à Grenoble

La fondation partenariale Grenoble INP a récemment inauguré Robo’ethics, une chaire d’excellence industrielle consacrée à la robotique de service aux personnes. Industrie & Technologies a interviewé le Dr. Ramesh Caussy, qui pilotera cette chaire. Il explique vouloir créer un lieu qui permette d’associer recherche et citoyens pour redonner du sens à la robotique. « Il s’agit d’abord d’apprendre de ces objets complexes sur lesquels la recherche demande du temps » explique le roboticien.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Classement des écoles d'ingénieurs, Seabubbles, auto... les meilleures innovations de la semaine

Classement des écoles d'ingénieurs, Seabubbles, auto... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

20/09/2019 | TransportHydrogène
Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

Plus d'articles