Nous suivre Industrie Techno

Route chauffante, coeur artificiel, CES Unveiled Paris… les innovations qui (re)donnent le sourire

Route chauffante, coeur artificiel, CES Unveiled Paris… les innovations qui (re)donnent le sourire

© Eurovia

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Power Road fait chauffer l’asphalte

Avec l’arrivée de la neige, quoi de mieux qu’une route qui se déneige de façon autonome ? La technologie : des tubes de plastique serpentent à quelques centimètres sous la surface du bitume. À l’intérieur, un fluide caloporteur circule pour fournir ou récupérer de la chaleur. Celle-ci peut être stockée dans un dispositif de géothermie et restituée plus tard. La société à l’origine du procédé Eurovia, une filiale de Vinci, va bientôt entrer en phase d’industrialisation ! 

Carmat bat pour le Kazakhstan

Nouvelle tentative pour le cœur artificiel de Carmat. Et cette fois… au Kazakhstan ! Une première à l’étranger. Contrairement aux essais précédents en France, l’opération s’est déroulée « de manière satisfaisante » au National Research Center for Cardiac Surgery, à Astana, au Kazakhstan. L’objectif : étendre l’étude à une vingtaine de patient pour évaluer la sécurité et les performances du système. Le directeur général de Carmat, Stéphane Piat, a également affirmé vouloir multiplier les implantations dans différents centres « afin d’accroître la courbe d’expérience des équipes médicales, de minimiser les risques et de respecter la feuille de route ambitieuse vers le marquage CE. »

NawaTechnologies recrute à la Silicon Valley

Le spécialiste du stockage de l'énergie NawaTechnologies recrute à la Silicon Valley son nouveau directeur général. Ulrik Grape, spécialiste de la transition industrielle, aidera la société basée à Aix-en-Provence à passer à la commercialisation de sa technologie de batterie sur base carbone. Ulrik Grape dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du stockage de l’énergie, notamment au sein d’entreprises de la Silicon Valley. Il a notamment occupé les postes de directeur commercial et marketing de la société californienne SEEO, fabricant de batterie lithium-ion à électrolyte solide (« solid-state batteries »). 

6 innovations du CES Unveiled Paris

Passeport vital, pancréas artificiel, bague porte-feuille, cartes électroniques sur mesure, étiquettes de traçabilité, interface 3D de gestion d’usine… Voici 6 technologies que la rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous lors du CES Unveiled Paris, qui s’est déroulé le 24 octobre au Palais Brogniart à Paris. Un focus sur six start-up, parmi plus de 70 présentes ! 

Suez optimise la gestion des déchets

Suez ne s’arrête plus dans la gestion intelligente ! Après avoir rendu « intelligent » sa gestion de l’eau avec son centre de pilotage Visio, l’entreprise s’attaque aux déchets avec son système « Valovisio ». Basé à Caluire-et-Cuire (69), près de Lyon, il reçoit et traite les données des véhicules de collecte et des conteneurs équipés de capteurs, avec l’aide des informations du trafic routier. Véritable outil d’aide à la décision, le dispositif permet aux planificateurs de définir et d’optimiser les tournées de ramassage des déchets et de mise à disposition de bennes. Depuis un mois maintenant, 11 personnes gèrent la flotte depuis cette « tour de contrôle » pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'open source séduit toujours plus les entreprises françaises et s'impose pour l'IA et la blockchain

L'open source séduit toujours plus les entreprises françaises et s'impose pour l'IA et la blockchain

Alors que vient de s'ouvrir l'Open Source Summit (OSS), qui se tient les 10 et 11 décembre aux Docks Pullman (Paris), Syntec[…]

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Intelligence artificielle : comment Facebook veut doter les robots d’un « sens commun »

Intelligence artificielle : comment Facebook veut doter les robots d’un « sens commun »

Plus d'articles